Jean-Paul Gaudillière

Historien, Spécialiste des sciences et de la santé, directeur de recherche à l’Inserm et directeur d’études à l’EHESS, membre du Cermes3

Jean-Paul Gaudillière est historien des sciences et de la santé, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3), directeur de recherche à l’Inserm et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Ses travaux ont porté sur l’histoire des sciences de la vie et la biomédecine au XXe siècle avant d’aborder l’histoire de l’industrie pharmaceutique considérée du point de vue des dynamiques de production de savoir, de construction des marchés et des relations avec les médecins.

Ses recherches actuelles concernent les processus de mondialisation de la santé depuis la fin des années 1970 et l’émergence de la santé globale. De 2014 à 2019, il a coordonné le projet européen From international to global : Knowledge, diseases and the post-war government of health. Il a codirigé l’ouvrage collectif Global Health and the New World Order (Manchester University Press, 2020), ainsi que The Health of Others, (Rutgers University Press, 2021), avec Claudia Lang et Andy McDowell.

Jean-Paul Gaudillière est le coauteur, avec Caroline Izambert et Pierre-André Juven, de Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun, publié aux éditions de La Découverte, en 2021.

Ses publications sur AOC

mercredi 19 mai
3 avril 2020