Pierre-André Juven

Sociologue, Chargé de recherche au CNRS et membre du CERMES3

Pierre-André Juven est sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du CERMES3. Lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire 2015, il travaille sur la mise en crise de l’hôpital public et sur les prix des innovations thérapeutiques contre le cancer. Il a récemment publié Une santé qui compte ? Les coûts et les tarifs controversés de l’hôpital public aux Presses Universitaires de France (2016) et Les politiques de lutte contre le cancer en France avec Patrick Castel et Audrey Vézian aux Presses de l’EHESP (2019). Il est également l’auteur de La Casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, avec Frédéric Pierru et Fanny Vincent, à paraître en avril 2019 aux éditions Raisons d’Agir.

Ses publications sur AOC

mardi 26 .02

Analyse

La loi Santé ou l’hôpital sans l’hospitalité

par

Agnès Buzyn a présenté le 13 février son projet de loi Santé. La priorité accordée aux soins techniques et aux « urgences vitales » souligne la volonté du gouvernement de mettre fin à une ambiguïté pourtant salvatrice et constitutive de l’hôpital public, celle faisant de lui un lieu où l’on soigne mais aussi où l’on accueille, un lieu ouvert sur la société et ses maux.

mercredi 03 .10

Analyse

Macron entend révolutionner le système de santé… à moyens constants !

par

Avec le plan Ma Santé 2022, le président de la République et sa ministre Agnès Buzyn dessinent un tableau en apparence limpide, où chacun.e est à sa place, travaille en harmonie avec les autres et sans plus aucun problème de financement. Une impression faite d’enchantement et d’évidence qui s’érode dès que l’on y regarde de plus près et qui oblige à interroger la beauté du « décloisonnement » et de la révolution à moyens constants.