Judith Butler

Philosophe, Professeure à l'Université Berkeley

Judith Butler est philosophe, professeure à l’Université Berkeley (Californie). Ses travaux portent principalement sur le genre : figure majeure de la théorie queer, son ouvrage Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité (1990 aux USA, 2005 en France) fait figure de référence incontournable. Elle s’intéresse également aux questions de la vulnérabilité, de la guerre et du deuil ainsi qu’aux figures de la dépossession (comme les prisonniers ou les réfugiés).

Ses publications sur AOC

vendredi 22.01.21

Opinion

Trump ou le refus masculiniste du deuil

par

Trump a quitté la Maison Blanche. Il n’est plus le Président des États-Unis mais il n’a toujours pas fait le deuil de cette élection perdue. Ses derniers jours au pouvoir, l’assaut du Capitole comme la non-reconnaissance des victimes du Covid-19 ou les dernières exécutions capitales qu’il a ordonnées témoignent du déni de celui qui préfère détruire la réalité, halluciner une réalité préférée, plutôt que d’enregistrer le verdict de perte délivré par la réalité.

lundi 09.11.20

Opinion

Trump, la chute du roi-bouffon

par

Dans sa chute effrénée, Trump a exigé la fin du comptage, de la science et même des lois électorales, de toutes ces méthodes gênantes qui permettent de distinguer le vrai du faux, et ce afin de proposer une fois de plus sa version des faits. Il perd, la démocratie doit tomber avec lui.

mardi 31.03.20

Opinion

« Le capitalisme a des limites » : Donald Trump face au Covid-19

par

En décrétant la « santé » économique du pays comme la principale priorité, Donald Trump défend, une fois de plus, une vision capitaliste de la crise sanitaire, qui laisse augurer une exacerbation tragique des inégalités socio-économiques dans l’accès aux soins. Des solutions pourtant commençaient de s’esquisser avec Elisabeth Warren et Bernie Sanders…