sociologue, maîtresse de conférences à l'EHESS
Liora Israël est maîtresse de conférences en sociologie à l’EHESS depuis 2006, membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS, PSL). Elle est actuellement chercheuse invitée au Center for the Study of Law and Society (University of California, Berkeley) et lauréate d’une bourse Fulbright.
Après une thèse consacrée à la résistance dans les milieux judiciaires sous Vichy publiée en 2005 sous le titre Robes noires, années sombres. Avocats et magistrats en résistance pendant la Seconde guerre mondiale (Fayard), elle s’intéresse aujourd’hui aux mobilisations politiques du droit dans les années 1970. Toujours dans une perspective de sociologie du droit résolument empirique, elle a également travaillé sur la formation au droit des élites et sur le traitement judiciaire des discriminations.
Elle est l’auteur de L’arme du droit, aux Presses de Sciences Po, et a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revue, notamment sur « La cause du droit » (Politix, 2003), « Professions et engagement public » (Sociétés contemporaines, 2009), « Quelles méthodes pour la sociologie du droit et de la justice ? » (Droit et Société, 2009), « Défendre l’ennemi public » (Le mouvement social, 2012, avec Maria Malatesta), « Jean-Jacques de Félice, avocat militant des droits de l’homme » (Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2015, avec Sylvie Thénault et Bassirou Barry).
Elle a créé avec Corentin Durand en 2014 l’Ouscipo, l’Ouvroir de Sciences Sociales Potentielles de l’EHESS (ouscipo.ehess.fr). Elle a par ailleurs rédigé un rapport pour le secrétaire d’Etat Thierry Mandon sur l’accueil en France des scientifiques en danger, qui a contribué à la création du programme PAUSE hébergé par le Collège de France.