Mathilde Girard

Philosophe et Psychanalyste

Mathilde Girard est psychanalyste et auteure, notamment, de L’art de la faute selon Georges Bataille (lignes, 2017); de La Besogne des images (coll., Filigranes, 2019); et d’Un personnage en quête de sublimations (Gallimard, à paraître en octobre 2019). Membre du comité de la revue Lignes, elle écrit aussi avec les cinéastes (M. Negro, P. Creton).

Ses publications sur AOC

vendredi 10 .01

Opinion

Ce que Paul B. Preciado fait à la psychanalyse

par

Invité de la 49e journée de l’École de la cause freudienne, il semble que Paul B. Preciado ait suscité le malaise dans l’assistance. Figure majeure de la pensée queer et féministe contemporaine, le philosophe jette en effet, par sa présence-même, un pavé dans la mare d’une psychanalyse aux cadres vieillissants, révélant ainsi la nécessité politique de faire évoluer la discipline.

mardi 18 .06

Critique

Psychanalyse, transfert et cinéma – à propos de Sibyl de Justine Triet

par

Rassemblant discrètement, sans revendiquer, plusieurs des combats essentiels d’aujourd’hui, Sibyl est un film sur des femmes qui ne refusent pas la séduction, qui savent qu’elle est inévitable, et qui même la nourrissent. Dans cette histoire, la donne habituelle, celle du réalisateur ou de l’analyste homme-charismatique-séducteur-tout-puissant est renversée : ce sont les femmes qui guident le désir, et le transfert.