Mélanie Heard

Politiste, Responsable du pôle santé de Terra Nova

Ancienne élève de l’École normale supérieure en philosophie, Mélanie Heard s’est spécialisée en science politique et en santé publique à l’issue d’une thèse financée par l’ANRS sur l’épidémie de sida en France.

Elle a exercé des fonctions de conseil et d’appui au sein de la Haute autorité de santé puis de l’ARS Île-de-France à sa création, avant de rejoindre en 2013 le cabinet de Marisol Touraine où elle s’est consacrée à la préparation de la Stratégie nationale de santé et de la loi de modernisation de 2016, ainsi qu’aux enjeux de démocratie sanitaire. Après avoir animé l’Institut pour la démocratie en santé, elle a repris ces dernières années des activités de recherche et d’enseignement au sein du Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université de Paris. Elle est membre du comité exécutif de la Chaire santé de Sciences Po, membre du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19, et anime le pôle santé de Terra Nova, où elle a publié plusieurs notes d’analyse sur la crise du Covid-19.

Ses publications sur AOC

lundi 11 juillet

Opinion

Le SARS-Cov2 n’est pas le VIH

Par

Dans un récent pamphlet, Barbara Stiegler et François Alla fondent leur critique de la réponse coercitive de l’État au Covid sur un lien indissoluble entre santé et liberté. Se référant aux stratégies de... lire plus
mardi 28 juin