Muriel Rouyer

Politiste, Professeure à l'Université de Nantes

Professeure de science politique à l’Université de Nantes, Muriel Rouyer réside actuellement aux États-Unis et enseigne à l’Université d’Harvard.

Spécialiste de théorie de la démocratie, de politique européenne et des mobilisations féministes en France et en Europe, elle a récemment publié Regards sur le cosmopolitisme européen (Peter Lang, 2011), « The Strauss-Kahn Affair and the Culture of Privacy: Mistreating and Misrepresenting Women in the French Public Sphere » (Women’s Studies International Forum, 2013) et travaille actuellement à un ouvrage et divers articles sur la démocratie transnationale.

Ses publications sur AOC

jeudi 11 .04

Opinion

L’Europe, c’est nous

par Muriel Rouyer

La crise du Brexit offre l’occasion, aussi dramatique soit-elle, de prendre toute la mesure de l’importance, de la valeur et, plus encore, de la réalité de l’Europe. Car l’Union Européenne a créé des liens, des projets et des droits qui nous obligent, constituant un puissant mécanisme de « civilisation des mœurs ». L’Europe est précieuse : elle seule pourra, à certaines conditions, nous permettre de retrouver la puissance et les moyens financiers d’assurer à nouveau la justice sociale.

mardi 31 .07

Opinion

Démocratie américaine : pour qui sonne le glas ?

par Muriel Rouyer

Autrefois modèle, la démocratie libérale américaine traverse une grave crise. Symptôme le plus évident de cet égarement : l’attitude paradoxale d’une tranche peu favorisée de la population qui, contre son propre intérêt, apporte son soutien aux ploutocrates au pouvoir. Comment l’expliquer ? Rediffusion d’été.

mardi 19 .06

Opinion

Démocratie américaine : pour qui sonne le glas ?

par Muriel Rouyer

Autrefois modèle, la démocratie libérale américaine traverse une grave crise. Symptôme le plus évident de cet égarement : l’attitude paradoxale d’une tranche peu favorisée de la population qui, contre son propre intérêt, apporte son soutien aux ploutocrates au pouvoir. Comment l’expliquer ?

lundi 26 .03

Opinion

Lois de bioéthique : où sont les femmes ?

par Muriel Rouyer

Qu’y a-t-il pour les femmes dans les Etats généraux de la bioéthique ? Directement concernées par ce débat, les femmes sont pourtant loin d’être seules à s’y exprimer : c’est toute la société française qui est invitée à se pencher sur leur corps et leur choix de vie. Pourtant, la liberté démocratique ne consiste pas seulement à participer à une consultation, mais aussi à pouvoir définir soi-même les termes du débat.