Paul Devin

Inspecteur de l’Éducation nationale, secrétaire général du Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU)

 

Enseignant, formateur puis inspecteur, Paul Devin a consacré sa carrière aux questions éducatives. C’est auprès de populations (élèves en difficulté, élèves handicapés) et dans des territoires (Seine-Saint-Denis) pour qui  la réussite scolaire n’est pas toujours une évidence qu’il a construit sa conviction que le service public devait être l’objet d’un investissement majeur de l’Etat pour parvenir à ses finalités égalitaires.

Ses publications sur AOC

vendredi 06.12.19

Opinion

Rémunérer les enseignants au mérite ?

par

La rémunération au mérite des enseignants, et plus largement des fonctionnaires, fait aujourd’hui figure de doxa. Elle paraît en effet frappée du sceau du bon sens, en ce qu’elle constituerait un facteur indéniable de motivation pour les professeurs, profitant ainsi au système scolaire dans son ensemble. Et pourtant, nombre d’études scientifiques prouvent le contraire. Une telle mesure témoignerait, en réalité, d’une méconnaissance profonde des logiques d’engagement propres aux agents de la fonction publique.

mercredi 04.07.18

Analyse

Transformer l’école maternelle ?

par

Alors que s’ouvre à Nancy le Congrès de l’AGEEM ( l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), le rôle dévolu à l’école maternelle reste l’objet de vifs débats. Derrière le volontarisme affiché du ministre de l’Éducation nationale, l’instrumentalisation de la fausse querelle entre « socialisation » et « d’apprentissage » empêche une véritable réforme.