Sébastien Thiéry est politiste et artiste, coordinateur des actions du
PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), association qu’il a co-fondée en 2012 avec le paysagiste et poète Gilles Clément et qui est aujourd’hui présidée par le critique de cinéma Jean-Michel Frodon.
Enseignant à Sciences-Po Lyon, il a été pendant cinq ans membre du comité pédagogique de l’École des arts politiques à Sciences-Po Paris (SPEAP) fondée par Bruno Latour, et précédemment enseignant chercheur à l’Ensad et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, il y a ouvert une instruction auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Depuis 2020, avec des marins sauveteurs de SOS Méditerranée, des rescapés membres de l’Association des usagers de la PADA à Marseille, des soignants des Hôpitaux de Marseille, des activistes de l’association Pilotes Volontaires, il conduit avec l’architecte naval Marc Van Peteghem et le designer Marc Ferrand la création du
Navire Avenir, premier navire européen de sauvetage en haute mer.