Thomas Denise

Sociologue, chercheur associé au Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités

Thomas Denise est docteur en sociologie, chercheur associé au Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités (EA 3918) et spécialiste des dynamiques professionnelles et de la relation de soins en service de médecine intensive-réanimation.

Ses publications sur AOC

vendredi 01.05.20

Analyse

Réanimation sous pression : Covid-19, gouvernance et transformations du soin

par

En première ligne de la bataille contre la pandémie et surexposés dans les médias, les services de réanimation demeurent pourtant méconnus, leur spécificité insuffisamment mise en lumière. La réanimation s’avère pourtant une fenêtre ouverte sur le rapport complexe que les individus entretiennent avec l’incertitude, la vulnérabilité et la mort, rapport que le coronavirus contribue à réactiver, et avec lui la charge morale que portent les soignants dans les services.

mercredi 25.03.20

Opinion

Les soignants des urgences : « des pros pas des héros ! »

par , et

L’épidémie de Covid-19 apporte un nouvel éclairage sur le rôle capital joué par les services d’urgence dans la gestion de crises sanitaires, mais aussi de l’abnégation qu’on exige des soignants dans ces moments-là, et de la charge morale qui pèse sur eux lorsqu’ils en viennent à devoir prioriser les patients. Face à la crise, qui préexiste à la situation actuelle, il faut se souvenir que l’hôpital a certes un coût mais que sa triple mission – sanitaire, sociale et éthique – n’a pas de prix.