Au Fresnoy, un Panorama 20 pour saisir les images et le monde 2.0
On pourrait faire un article de presse. On dirait : bientôt Noël, enfin l’hiver, il faut aller vers le Nord pour profiter du froid, insister et persister plutôt qu’éviter. On rappellerait les feux de Lille 3000 et les tombereaux d’art à déguster entre Villeneuve d’Ascq et Roubaix : le LAM, le Palais des Beaux-Arts, la Piscine, la Condition publique. Par un effet pas très discret d’entonnoir, on vous emmènerait à Tourcoing, au Fresnoy (petit nom : Studio national des Arts contemporains). On pourrait même, comme jadis certaine collègue journaliste, commencer la visite par le restaurant intégré au lieu (Le Grand escalier) et expliquer qu’on y boit de bons vins : il n’y a pas de mal à picoler avec modération avant de visiter une expo.
Le Fresnoy, donc, fondé en 1997 par le plasticien, cinéaste et écrivain Alain Fleischer, est une école d’art ouverte sur concours et un lieu de production qui donne durant deux ans aux jeunes artistes (24 par promotion, d’une moyenne d’âge de 28 ou 29 ans) la possibilité de réaliser leurs œuvres dans des conditions professionnelles. La première année est consacrée au cinéma et à la photo et la seconde aux arts numériques et aux installations, pour le dire grossièrement.
Chaque année depuis vingt ans, le Fresnoy présente à la rentrée (jusqu’au 30 décembre cette année, sous le commissariat de José-Manuel Gonçalvès) le « Panorama » des créations des étudiants, mais aussi – exposés au même niveau, comme à égalité – des œuvres des artistes invités qui les ont conseillés tout au long de l’année. Pour ce Panorama 20 : le duo AOO, Gao Bo, Thierry Fournier, Alain Guiraudie et Julien Maire, plus une salle consacrée au travail de Joachim Olender pour son doctorat en création artistique. Comme les artistes qui sortent du Fresnoy sont déjà sortis auparavant d’autres écoles d’art, françaises et internationales, on a tendance à chercher là ce qui s’annonce pour demain, du moins dans le domaine de l’art vidéo et numérique. Il est évidemment di