O Opinion

Laïcité

Et si, au lieu du vademecum Blanquer, on relisait (Jules) Ferry ?

Historien

Destiné aux enseignants et aux chefs d’établissement, le récent vademecum « La laïcité à l’école » se préoccupe davantage de ce que l’on porte « sur la tête » que de ce qui est « dans les têtes ». Face à un tel glissement, il est grand temps de relire Ferry et Jaurès, et de revisiter les débuts de l’École laïque et républicaine, et notamment l’épisode célèbre de la « guerre des Manuels »

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade mecum « La laïcité à l’école » destiné aux enseignants et aux chefs d’établissement.  Mais il s’avère que l’on s’y préoccupe plus des comportements, des vêtements et surtout de ce que l’on porte « sur la tête » que de ce qui est « en tête », « dans les têtes ». Et c’est pourtant ce qui devrait être essentiel, en particulier à l’École. L’histoire des débuts de l’École laïque et républicaine peut nous le rappeler, en particulier aux  moments de forts affrontements connus sous l’expression « guerre des manuels ».

Publicité

La s...

Claude Lelièvre

Historien, Professeur honoraire d’histoire de l’éducation à la Faculté des Sciences humaines et sociales, Sorbonne - Paris V