Patrick Pharo

Sociologue
Patrick Pharo a été directeur de recherche au CNRS et directeur du CERSES (Centre de Recherche Sens Ethique Société). Il a enseigné notamment à l’EHESS (Paris), Syracuse University (New York), Louvain-la-Neuve (Belgique) et l’Université Paris Descartes.
Il est l’auteur, entre autres, de : Le capitalisme addictif (PUF, 2018), La belle vie dorée sur tranches (Vrin, 2017), La dépendance amoureuse (PUF, 2015), Ethica Erotica Mariage et prostitution (Presses de SciencesPo, 2013), Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (éd. de l’Univ. de Bruxelles, 2012), Philosophie pratique de la drogue (Cerf, 2011),Raison et civilisation (Cerf, 2006), Morale et Sociologie (Gallimard, 2004), L’homme et le vivant (coll., PUF, 2004) …

Ses publications sur AOC

mardi 07.07.20

Opinion

Le commun à l’épreuve du virus

par

Avec l’épidémie de Covid-19, nombreux sont celles et ceux qui semblent (re)découvrir la vertu des communs, même parmi les premiers zélateurs ces dernières années de l’individualisme néolibéral. La crise actuelle met en lumière l’incohérence des politiques publiques dans la gouvernance des communs, et fait espérer le retour d’un contrôle plus démocratique, par exemple sur les communs numériques au cœur de la crise actuelle.

mardi 26.05.20

Opinion

StopCovid ou l’arbre qui cache la forêt

par

Ce mercredi 27 mai, l’application StopCovid sera débattue à l’Assemblée nationale. Les défenseurs des libertés individuelles ont toutes les chances de perdre la bataille tant la dépendance aux outils numériques à des fins commerciales, ou de confort social, a rendu facilement acceptable l’utilisation des mêmes outils à des fins politiques. Le débat qui s’engage peut toutefois nous aider à prendre conscience de la forêt des dépendances numériques dans laquelle nous sommes collectivement entrés.

lundi 24.02.20

Opinion

Pluralisme : la candeur du CSA

par

L’intervention de Michèle Léridon sur France Culture, le 3 février 2020, le rappelait : le contrôle d’internet par le CSA n’est pas d’actualité. Si un tel laisser-aller est aussi banalement accepté c’est en raison de l’incroyable inconscience qui touche une bonne partie de nos responsables comme de nos concitoyens : aujourd’hui, l’idéal de démocratie numérique, fondé sur la conception d’un accès ouvert et libre de tous, n’est plus qu’un mythe. Le temps du déniaisement est venu.

vendredi 27.12.19

Analyse

Pollueurs Anonymes : répondre à la crise écologique par une politique du rétablissement

par

Les comportements qui provoquent, en toute conscience, la détérioration du climat et de l’environnement naturel sont très proches des comportements addictifs. Fort de ce constat, on peut chercher les solutions du côté des méthodes de rétablissement mises au point contre l’alcool, la drogue ou le jeu… et renoncer à l’apparition d’un homme nouveau débarrassé des tares morales de l’ancien monde pour chercher en priorité les moyens pratiques de s’en passer « une journée à la fois », de préférence à une improbable guérison totale. Rediffusion du 29 octobre 2019.

mardi 29.10.19

Analyse

Pollueurs Anonymes : répondre à la crise écologique par une politique du rétablissement

par

Les comportements qui provoquent, en toute conscience, la détérioration du climat et de l’environnement naturel sont très proches des comportements addictifs. Fort de ce constat, on peut chercher les solutions du côté des méthodes de rétablissement mises au point contre l’alcool, la drogue ou le jeu… et renoncer à l’apparition d’un homme nouveau débarrassé des tares morales de l’ancien monde pour chercher en priorité les moyens pratiques de s’en passer « une journée à la fois », de préférence à une improbable guérison totale.