Crise écologique et crise sanitaire, la grande accélération
En 2020, l’espèce humaine Homo sapiens est malade, à l’échelle planétaire. C’est un paradoxe apparent dans l’Anthropocène, « Âge de l’Homme », dont le nom pourrait laisser entendre que notre espèce a le contrôle de son destin comme de celui de la planète. Pour mieux le comprendre, il est utile de rappeler ce qu’on sait des courbes de la Grande Accélération, « symbole iconique » de l’Anthropocène, et d’ajouter une autre courbe moins connue illustrant « l’épidémie des épidémies ».
Après cet ajout, notre temps apparaît mieux décrit comme une crise, ici nommée Anthropolepsie, ponctuelle à l’échelle des temps géologiques, que comme le début d’une époque nouvelle, soit l’Anthropocène. La nuance importe, car elle souligne le besoin d’une prise de décision politique rapide pour orienter l’issue de la crise.
L’agentivité d’Homo sapiens, force géologique
L’Anthropocène est communément associé au concept de « Grande Accélération » et aux deux séries de graphiques publiées en 2015 par Will Steffen et ses coauteurs. La première série illustre la dynamique socio-économique récente de notre espèce. La seconde présente l’évolution récente de la structure et du fonctionnement de la planète Terre. L’ambition de l’étude est d’envisager la planète comme un système, un ensemble au sein duquel les différents compartiments (atmosphère, océanosphère, biosphère), généralement étudiés par des disciplines scientifiques séparées, sont en fait en interaction les uns avec les autres. Pour comprendre l’évolution d’un système, il faut développer une approche transdisciplinaire et analyser conjointement l’évolution de ses différents compartiments.
Le couplage entre les deux séries est frappant, notamment depuis 1950 environ. Le diagnostic semble logique : Gaïa, si l’on accepte de nommer ainsi, à la suite de l’écologiste anglais James Lovelock, le système Terre, en l’assimilant métaphoriquement à un organisme géant au sein duquel tous les organes sont en interaction, est perturbée. En cau