« Ainsi soit Trump » ou comment les Chrétiens blancs pourraient détenir la clé du scrutin
Ce lundi 26 octobre, Amy Coney Barrett est confirmée par le Sénat au poste de juge à la Cour suprême. Cette décision est sans doute le va-tout du président sortant : par cette nomination cruciale, Donald Trump rappelle aux familles chrétiennes blanches traditionalistes qu’elles ont, en 2016, signé avec lui un pacte faustien qu’il est aujourd’hui impérieux et stratégique de renouveler : les chrétiens blancs, 42 % de la population mais 55 % de l’électorat, sont en effet déterminants, en particulier dans les États décisifs de la « ceinture de la rouille » (Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan), où se trouvent nombre de catholiques blancs.
Ces derniers, 25 % de l’électorat, ont voté à 60 % pour Trump en 2016 et si Joe Biden est lui-même catholique, nul ne sait s’ils préfèreront dans quelques jours leur coreligionnaire à la figure du prophète millionnaire.
Si le soutien stupéfiant des évangéliques à Donald Trump est connu et analysé[1], on s’est fort peu étonné du rôle désormais considérable des catholiques dans les cercles du pouvoir d’État. Il n’est que de constater que la Cour suprême comptera bientôt six catholiques en son sein (sur neuf juges) et pas un seul évangélique. Ce que révèle l’équilibre des forces redessiné par la nomination d’Amy Barrett, le plus conservateur de l’histoire récente de la Cour, c’est que les catholiques blancs sont désormais la tête de cortège de l’ambition restauratrice des traditionalistes chrétiens. Mike Pence, vice-président né catholique mais converti à l’évangélisme, incarne à lui seul cette configuration politique inédite, une évangélication des catholiques qui les ancreraient à la droite du président sortant.
Nombreux parmi les proches de ce dernier s’y sont attelés. William Barr, ministre de la justice et catholique intégriste[2], s’assure de la popularité du président au sein des institutions catholiques et Newt Gingrich dirige avec son épouse un comité des « Catholiques pour Trump », fort efficace auprès des 20 % de Bla