Ce que les mèmes nous disent de la guerre russo-ukrainienne
Les mèmes nous filent entre les mains comme des grains de sable. Tous différents et pourtant difficiles à isoler les uns des autres. Ils nous arrivent sur les réseaux sociaux, certains fixes, d’autres animés, sous forme de GIF ou de petites séquences. Parfois ils nous font rire, d’autres fois, nous ne les comprenons pas et nous poursuivons notre navigation. Certains les recherchent, les collectionnent, les partagent. Mais que sont au juste ces objets audiovisuels ?

Tout le monde s’accorde pour considérer qu’ils sont des emblèmes de la « culture web ». C’est vrai en ce sens qu’ils n’existent que sur le web. Cela ne veut pas dire qu’ils innovent en toute chose. L’une des erreurs communes face aux nouveaux procédés permis par le numérique est de croire qu’ils changent toute la « grammaire », comme on le dit parfois, sans vraiment s’interroger sur cette métaphore. La numérisation des effets spéciaux au cinéma n’a pas bouleversé les lois de la perspective ou la codification des sorties émotionnelles des visages. Bien au contraire : les images numériques doivent leur effet au fait que les ingénieurs ont réussi à reconstruire à partir du calcul ce qui relevait jusqu’alors de l’empreinte du réel.
De la même façon, les mèmes ne bouleversent pas le fonctionnement du rire qu’a décrit jadis Bergson et ils reprennent des modes de fonctionnement d’imitation et de transformation qui existent dans toute parodie, qu’elle soit littéraire, picturale ou cinématographique. Raison pour laquelle j’ai sous-titré mon récent ouvrage Est-ce que tu mèmes ? – De la parodie à la pandémie numérique. Les mèmes peuvent aussi bien s’apparenter aux dessins de presse, aux caricatures, que détourner une séquence filmique par l’ajout de sous-titres, de commentaires ou d’autres procédés encore. Apparemment, il n’y a pas de grande différence entre afficher le portrait du roi Louis-Philippe en poire sur les murs de Paris et représenter Poutine en singe.
À ceci près que l’affiche est une image uni