Eric Marty

écrivain et essayiste, professeur de littérature à l'université Paris Diderot

Eric Marty est écrivain et universitaire. Il enseigne la littérature contemporaine à l’Université Paris-Diderot. Il est l’auteur de nombreux essais : Roland Barthes, le métier d’écrire (Seuil, 2006) ou Pourquoi le XXeme siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? (Seuil, 2011),et de plusieurs romans dont La Fille (Seuil, 2015). Son dernier livre est un récit : L’Invasion du désert, paru chez Manucius en 2017.

Ses publications sur AOC

mercredi 21 .08

Opinion

Alep, Syrie 1975/2019

par

L’été 1975, Eric Marty avait tout juste 20 ans. Avec un ami, disparu depuis, ils ont décidé sur un coup de tête de partir pour la Syrie. Ils ne savaient rien, ou si peu, du pays où ils se rendaient. Ils y ont notamment découvert Alep, c’est-à-dire l’Orient et l’Occident – et au milieu le souk, à travers lequel passait ces dernières années la ligne de front. Rediffusion du 14 mars 2019.

mardi 02 .04

Opinion

Israël et la loi d’Israël – Netanyahou et l’État juif

par

À quelques jours des élections législatives du 9 avril en Israël, la place des minorités non-juives s’efface derrière la tonalité fortement nationaliste de la campagne. Pour le comprendre, il faut revenir au 19 juillet 2018, quand la Knesset a ordonné une « loi fondamentale » définissant Israël comme le « foyer national du peuple juif ». En rendant explicite ce qui était jusque-là implicite, cette loi a durablement marqué la politique israélienne.

jeudi 14 .03

Opinion

Alep, Syrie 1975/2019

par

L’été 1975, Eric Marty avait tout juste 20 ans. Avec un ami, disparu depuis, ils ont décidé sur un coup de tête de partir pour la Syrie. Ils ne savaient rien, ou si peu, du pays où ils se rendaient. Ils y ont notamment découvert Alep, c’est-à-dire l’Orient et l’Occident – et au milieu le souk, à travers lequel passait ces dernières années la ligne de front.

jeudi 08 .03