Guillaume Le Blanc

Philosophe, Professeur à Paris VIII et à Paris-Est-Créteil

Guillaume Le Blanc est professeur à l’université Paris-Est Créteil. Il est l’auteur, notamment, de Courir. Méditations physiques (Champs-Flammarion, prix lycéen du livre de philosophie, 2017) et de La Fin de l’hospitalité avec Fabienne Brugère (Flammarion, 2017).

Ses publications sur AOC

vendredi 30.10.20

Opinion

Panique d’État

par

En annonçant un nouveau confinement, le président de la République a confirmé le trouble dans la normalité qui s’est installé depuis le début de la crise sanitaire – trouble caractérisé par une précarité à la fois vitale et sociale. La politique semble ainsi mise en échec par la Covid-19. Confinement, déconfinement, reconfinement : sous la variété des réponses et des ajustements permanents d’un art de gouverner sans boussole, la raison d’État peine à émerger de la panique d’État, et il nous est bien difficile de nous orienter autrement qu’en termes de survie.

mardi 30.10.18

Critique

Persona grata : chronique d’une invitation à exposer

par et

L’art peut-il témoigner d’une exigence éthique et politique ? L’exposition Persona Grata, au Musée national de l’histoire de l’immigration, répond par l’affirmative à cette question. Art et philosophie s’y conjuguent pour interroger le concept d’hospitalité. Loin d’une visée moralisatrice, elle invite le spectateur à penser la migration à l’aune de son propre parcours.