Sylvaine Bulle

Sociologue, Professeure à l'ENSA de Paris Diderot

Sylvaine Bulle est sociologue, Professeure de Sociologie (ENSA de Paris-Diderot) et actuellement accueillie au CNRS au Centre de Recherche Français de Jérusalem. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la conflictualité et de la violence politique à partir du cas israélo-palestinien et plus récemment à partir de l’autonomie politique et des contestations radicales.

Ses publications sur AOC

lundi 08 .04

Analyse

La diagonale du peuple : regard sur les élections israéliennes

par Sylvaine Bulle

Israël vote ce mardi 9 avril, après une campagne législative marquée par des débats calamiteux à destination d’une opinion avide de sondages et de fake news. Une campagne qui a surtout témoigné de l’exacerbation du nationalisme et de l’intolérance envers les minorités et les étrangers, de l’effacement du clivage gauche-droite au profit d’une droitisation de la scène politique, et d’un resserrement des liens entre religion et politique.

samedi 09 .02

Entretien

Aziz Abu Sarah : « La jeune génération palestinienne est prête à innover politiquement »

par Sylvaine Bulle

En décidant à l’automne de se porter candidat à la mairie de Jerusalem, l’entrepreneur Aziz Abu Sarah a rompu avec le boycott palestinien des élections qui prévaut depuis 1967. Il a également inquiété les autorités israéliennes, les laissant craindre une participation électorale palestinienne. Au-delà de cette candidature, qu’il s’est vu contraint de retirer, Aziz Abu Sarah entend de manière très pragmatique faire bouger les lignes entre les deux camps.