Un corps dansant – à propos de Chavirer de Lola Lafon
Cléo tourne en rond entre la cour du collège, la piscine le week-end, les courses au Leclerc, « le samedi devant Drucker, l’assiette entre les genoux ». Elle a treize ans. L’entrée au cours de modern jazz de la MJC de Fontenay est une révélation. Elle y trouve de quoi forcer son corps au surpassement, et gagner le surplomb dont elle est assoiffée face à la vie plate de ses parents, « affalés dans le canapé, le dos rompu de s’être faits à tout ». Et de quoi, surtout, alimenter ce rêve né devant Champs-Élysées : faire un jour partie des danseuses pailletées et souriantes qui enchantent le petit écran. Soudain, l’avenir paraît trouver un sens et offrir la possibilité de passer pour de bon, un jour, les frontières de Fontenay.
L’apparition de Cathy dans les vestiaires du cours de danse donne de la consistance à ces fantasmes : Cléo a été repérée. Cathy, la quarantaine élégante, l’attitude complice, lui propose de postuler aux bourses de la fondation Galatée, qui soutient les adolescentes qui présentent « des capacités, des projets exceptionnels ». Folle d’espoir et de candeur, sous les yeux d’un lecteur qui aimerait l’enjoindre à la prudence, Cléo, treize ans, quatre mois et onze jours, s’engouffre joyeusement dans les mâchoires du piège. Tout est en place « pour le reste de l’histoire ».
En plein cœur
Cathy, c’est le surgissement de l’événement dans la torturante lenteur des années adolescentes éprises de vitesse. Soudain existe une histoire où se projeter, un autre monde fait pour elle, loin de la banalité écœurante du quotidien où l’ordinaire est tout ce qui meuble le temps. « Ailleurs, tout au bord de l’immense » : c’est là où Cathy l’emmène en lui faisant connaître les restaurants chics, en l’habillant, en lui offrant L’Amant de Duras, Opium de St Laurent… Tout un monde s’ouvre à Cléo, pour qui luxe et culture d’élite resteront associés à son adolescence particulière. Adulte, elle restera attachée avant tout à ce qui l’atteint « ici, en plein cœur ».
Fa