La fiction pour suture – sur La Demoiselle à cœur ouvert de Lise Charles
La littérature n’a jamais cessé d’être cette mécanique redoutable, à l’œuvre dans l’intrigue amoureuse autant que la concaténation d’une tragédie, force souveraine de conspiration, de machinerie, d’engrenage, force de corruption et toujours à même d’envahir la réalité ; mais il faut ce roman de Lise Charles pour nous le rappeler aujourd’hui, avec l’inquiétude d’un frisson dans le dos et l’irrésistible plaisir que l’on trouve à caresser les idées les plus dangereuses. Cette œuvre dense et majeure, parce qu’elle se tient toujours à la hauteur du souci qu’elle attache au fait terrible de l’écriture, rend la littérature à cette portée splendide et impitoyable que nous prêtons plus volontiers à d’autres formes médiatiques, jugées peut-être à tort plus efficaces d’un point de vue politique pour notre époque contemporaine.
La Demoiselle à cœur ouvert est de ces ouvrages qui, avant même de dérouler leur histoire, jouent avec les frontières de la restitution documentaire. Au dos cette inscription : « Nous aurions préféré ne pas avoir à publier cette correspondance. Nous avons jugé que c’était notre devoir », signée « L.C. ». Cette simple phrase est l’équivalent des fictions liminaires qui sont monnaie courante dans les romans du XVIIIe siècle : une façon d’inscrire un texte dans une histoire vraisemblable, évoquée rapidement en amont dudit texte, permettant de faire un pont entre la réalité de l’auteur et celle de l’œuvre. Mais c’est un pont instable, toujours ambigu dans la mesure où il peut aussi bien être le niveau intermédiaire qui fera glisser le lecteur plus imperceptiblement dans la crédulité, que le mensonge de trop pour donner conscience de la distance à garder avec le récit et sa prétention documentaire.
Or, dans La Demoiselle à cœur ouvert, cette histoire enroulée autour d’une autre qu’est la fiction liminaire fait déjà office de labyrinthe, et multiplie les niveaux de réalités en se refermant bien vite comme un piège sur son lecteur. Pour résumer les c