Injuste France : pour une réforme conjointe de la justice et de l’enseignement supérieur
Il faut se rendre à l’évidence : la France est un pays injuste. Nous pointons du doigt le racisme aux États-Unis, le « social ranking » en Chine, la corruption au Brésil, les ravages religieux ailleurs, et nous ne disons pas assez à quel point notre pays est déséquilibré. Il l’est de manière si subtile et cachée qu’il est difficile de le dénoncer.

Le journaliste Laurent Mauduit a récemment montré, dans son livre La Caste (La Découverte, 2018), notamment en reprenant des passages d’Une étrange défaite de Marc Bloch, qu’une partie de cette injustice tient aux grandes écoles. Nous ne parvenons plus en France à créer une élite ayant, tout à la fois, le sens critique et le sens de l’État. La critique des grandes écoles me paraît, cependant, n’être qu’un seul aspect de l’injustice française. La manière dont sont traités le droit et la justice en est une autre. Il conviendrait donc de mener une réforme conjointe de l’enseignement supérieur et des institutions judiciaires.
La reproduction sociale ne s’est jamais aussi bien portée et génère des êtres qui se croient supérieurs.
De quoi s’agit-il ? Sous des dehors de démocratie et de méritocratie, nous vivons dans un régime oligarchique. Les dés sont pipés, tout le monde n’a pas les mêmes chances. Les jeunes des lointaines périphéries et des campagnes n’ont pas les mêmes chances que les jeunes des beaux quartiers de Paris qui sont déjà placés dans les bonnes maternelles, les bons collèges, pour être sélectionnés, apparemment de manière neutre, par un logiciel à la fin de la troisième dans les meilleurs lycées. Beaucoup de ces écoles sont privées et doivent leur bon classement régional au fait qu’elles sélectionnent des élèves suffisamment bons pour obtenir le bac à coup sûr. L’entrée à Sciences Po par un concours spécial se fait sur dossier puis par un oral spécifique hors Parcoursup.
Certains souffrent sans doute de cette situation (certains énarques brillants aimeraient sans doute faire de la recherche et avoir le temps de