Christian de Perthuis

Économiste, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine

Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine dont il à fondé la Chaire Économie du Climat. Il a également dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, et  conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Écologique à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone en France.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont fait l’objet d’une diffusion internationale.

Ses publications sur AOC

mercredi 05.08.20

Analyse

Les quatre dimensions économiques de la justice climatique

par

En décembre 2019, la Cour Suprême des Pays Bas a pris une décision historique, obligeant l’État à réduire les émissions de gaz à effet de serre, montrant ainsi que le concept de justice climatique s’impose progressivement. Mais passer par les tribunaux pour obliger les gouvernements à agir en matière environnementale ne permet pas de résoudre une autre question de justice : comment faire pour que la transition n’accroisse pas les inégalités entre riches et pauvres, pays ou individus ? La réponse tient, au moins, en quatre règles économiques. Rediffusion du 17 janvier 2020.

mardi 28.04.20

Analyse

Comment le Covid-19 bouscule la perspective de l’action climatique

par

Par ses impacts de court terme, comme par les changements structurels qu’elle annonce, la crise du Covid-19 modifie profondément les perspectives de l’action climatique. Au moment où le déconfinement commence en Europe, certains craignent le retour du « business as usual » que laissent entrevoir les plans de relance. Mais si l’on ne peut écarter une crise d’amnésie collective, les sociétés d’après la pandémie devraient toutefois être mieux armées pour gérer la crise environementale.

vendredi 17.01.20

Analyse

Les quatre dimensions économiques de la justice climatique

par

Alors qu’aux Pays-Bas la Cour Suprême vient de prendre une décision historique, obligeant l’État à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le concept de justice climatique s’impose progressivement. Mais passer par les tribunaux pour obliger les gouvernements à agir en matière environnementale ne permet pas de résoudre une autre question de justice : comment faire pour que la transition n’accroisse pas les inégalités entre riches et pauvres, pays ou individus ? La réponse tient, au moins, en quatre règles économiques.

mercredi 18.12.19

Analyse

Inégalités économiques et changement climatique

par

Lorsqu’on redistribue du pouvoir d’achat du haut vers le bas, on accroît mécaniquement les émissions de gaz à effet de serre, puisque les pauvres ont, en moyenne, une propension plus élevée à consommer des biens fortement émetteurs que les riches. Comment dès lors résoudre ce dilemme entre justice distributive et objectif climatique ?