Catherine Larrère

Philosophe, Professeur émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Spécialiste de philosophie morale et politique.

Catherine Larrère, philosophe, est professeure émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a travaillé sur la philosophie politique des Lumières, particulièrement sur Montesquieu. Depuis 1992, elle s’intéresse aux questions concernant la nature et l’écologie. Elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale d’expression anglaise, et à y développer la philosophie environnementale, autour des questions de protection de la nature, de prévention des risques et de justice environnementale. De 2013 à 2016, elle a présidé la Fondation de l’écologie politique. Après Les philosophies de l’environnement (PUF 1997) et, avec Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement (Aubier 1997, Champs Flammarion 2009), elle  a publié, toujours avec Raphaël Larrère,  Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015, Bulles technologiques, Marseille, éditions Wildproject, 2017, et dirigé un collectif, Les inégalités environnementales, Paris, PUF, 2017. Elle a également préfacé la traduction de l’article de Christopher Stone, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? (Lyon, Le passager clandestin, 2017) et coordonné, avec Rémi Beau, Penser l’anthropocène, (Paris, Les Presses de Sciences Po, 2018), actes d’un colloque co-dirigé avec Philippe Descola qui s’était tenu au Collège de France en 2015.

Ses publications sur AOC

lundi 30 .07

Analyse

Anthropocène : mais qu’est-ce que c’est ?

par Catherine Larrère

Le terme est devenu presque banal, sans qu’on s’en rende vraiment compte : l’Anthropocène est cette nouvelle ère qui voit l’Homme imprimer sa marque sur l’évolution géologique de la planète. Pourtant, derrière l’apparente simplicité du message, qui en a assuré l’efficacité, persiste une ambiguïté importante. De quoi parle-t-on vraiment ? Rediffusion d’été.

mardi 10 .04

Analyse

Anthropocène : mais qu’est-ce que c’est ?

par Catherine Larrère

Le terme est devenu presque banal, sans qu’on s’en rende vraiment compte : l’Anthropocène est cette nouvelle ère géologique qui voit l’Homme imprimer sa marque sur l’évolution géologique de la planète. Pourtant, derrière l’apparente simplicité du message, qui en a assuré l’efficacité, persiste une ambiguïté importante. De quoi parle-t-on vraiment ?