Auteur·e·s
Jacques Lévy
Jacques Lévy est directeur de la chaire Intelligence spatiale de l’Université polytechnique Hauts-de-France et membre du rhizome de recherche Chôros.
Il a été élève à l’École normale supérieure de Cachan, il obtient l’agrégation de géographie (1974) et une thèse d’État (1993). Il est nommé au CNRS (1984-1993), professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (1989-2007) et professeur à l’Université de Reims (1993-2004). Il a été professeur ordinaire, puis honoraire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Ses centres d’intérêt principaux sont la théorie de l’espace des sociétés, notamment au travers de la géographie du politique, des villes et de l’urbanité, de l’espace public et de l’urbanisme, de l’Europe et de la mondialisation. Il s’intéresse à l’épistémologie et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à l’introduction des langages non-verbaux, notamment audio-visuels à tous les niveaux de la recherche.
Il a reçu en 2018 le prix international Vautrin-Lud, considéré comme la plus haute récompense dans le domaine de la géographie.
Publications récentes
Livres : Réinventer la France (Fayard, 2013), A Cartographic Turn (dir., EPFL Press/Routledge, 2016), Atlas politique de la France (avec Jean-Nicolas Fauchille, Ogier Maitre et Ana Póvoas, Autrement, 2017).
Films : Urbanité/s (2013), Thinking Places (série de 9 films, 2015).