Mathieu Potte-Bonneville

Philosophe

Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, maître de conférences à l’ENS Lyon, ancien président du Collège international de philosophie, ancien responsable du pôle « Idées et savoirs » de l’Institut français (où il met en place la Nuit des idées) et aujourd’hui directeur du Département Culture et Création du Centre Pompidou.

Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il a notamment publié Michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire (PUF, 2004) et D’après Foucault. Gestes, luttes, programmes avec Philippe Artières (Seuil, 2012).

Co-fondateur de la revue Vacarme (www.vacarme.org), il interroge les transformations de la tâche critique aujourd’hui en contribuant aussi à renouveler les espaces d’expression et de rencontre entre pensée, engagement, mobilisation et création.

Parce que les formes de la pratique s’entretissent avec la fiction, il écrit régulièrement sur le cinéma (D. Lynch, A. Weerasethakul), les séries (The Wire, Game of Thrones) ou la littérature dans son dernier livre, Recommencer (Verdier, 2018).

Ses publications sur AOC

jeudi 27 janvier
19 juin 2020
12 mars 2020
10 février 2019
7 mars 2018