Ramon Epstein

Historien
Historien, Ramon Epstein s’intéresse aux représentations et aux pratiques anciennes et modernes de la guerre et de la sécurité ainsi qu’aux transformations des sociétés dans les conflits.

Ses publications sur AOC

lundi 23 .03

Opinion

« Nous sommes en guerre ! »

par

Dans son allocution du 16 mars dernier, le président Macron s’est appliqué à le marteler : nous sommes en guerre. Parler en ces termes souligne paradoxalement l’impréparation face à ce « nouvel ennemi » de pays comme la France qui vivent depuis trop longtemps une politique sans stratégie. Or, ce qui se joue là est bien un débat de nature stratégique : que voulons-nous pour notre pays ? Cette question, nous ne nous la posons que rarement avec efficacité, et la rareté de ce questionnement, nous la payons toujours en temps de crise.

mercredi 26 .02

Analyse

Dissuasion nucléaire : le rapport singulier d’Emmanuel Macron à la chose militaire

par

Lors d’un récent discours devant les officiers stagiaires de l’École de Guerre, Emmanuel Macron a précisé sa vision de la dissuasion nucléaire. Les observateurs ont souligné la continuité, réelle, entre le président français et ses prédécesseurs. Plus rares ont été ceux qui ont relevé le rapport singulier d’Emmanuel Macron à la chose militaire. Son intérêt pour le sujet transparaît ainsi moins dans les constats et le programme qu’il développe dans son texte, que par son hors texte.

mercredi 04 .12

Opinion

Mali, l’impossible débat sur la guerre

par

La France a rendu un hommage appuyé et légitime, lundi 2 décembre, aux 13 soldats morts récemment au Sahel. Un moment d’union nationale qui a toutefois révélé qu’il était plus difficile que jamais d’initier un débat politique mature sur l’armée et ses usages. Un débat pourtant indispensable face à la perte progressive d’influence des institutions régulatrices mondiales, et à la brutalisation des relations internationales.

vendredi 01 .11

Opinion

Des terroristes qu’on abat

par

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les forces militaires américaines lancent une opération au Nord-Ouest de la Syrie. Parmi les victimes, Abou Bakr Al Baghdadi, calife autoproclamé de l’Etat Islamique. Faisant écho à celui d’Oussama Ben Laden quelques années plus tôt, cet assassinat fait déjà l’objet d’une mise en scène médiatique de la part de l’administration Trump. Mais que révèle-t-il des manières de faire la guerre aujourd’hui ?

lundi 15 .07

Opinion

Promotion du 14 juillet, le revers des médailles

par

Le 14 juillet est traditionnellement le moment d’une nouvelle promotion de la Légion d’Honneur, ils sont 423 cette année. En France, on aime se moquer des décorations en même temps qu’on aime, souvent plus discrètement, être récompensé par elles. Car les décorations contribuent à un processus social essentiel : verbaliser avec les contributions individuelles ce que nous souhaitons pour la société.