Auteur·e·s
Frédéric Sawicki
Né en 1963, Frédéric Sawicki est professeur de science politique à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CNRS).
Frédéric Sawicki poursuit des recherches en sociologie des organisations politique, du militantisme, du métier politique et de l’action publique locale. Il est spécialiste de l’étude des partis politiques, et en particulier du parti socialiste français. Après un doctorat en science politique de l’université Paris 1 en 1993, il devient professeur à l’université Lille-II de 1993 à 2009. Il y dirige le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales de 1999 à 2009. Il est l’un des fondateurs de la revue trimestrielle de sciences sociales et de sciences politiques Politix, dont il est le co-rédacteur en chef.
Frédéric Sawicki a publié plusieurs ouvrages de sciences sociales : Le clientélisme dans les sociétés contemporaines (PUF, 1998) avec Jean-Louis Briquet, Mobilisations électorales (PUF, 2005) avec Patrick Lehingue et Jacques Lagroye, Sociologie politique (Dalloz, 2006) avec Jacques Lagroye et Bastien François, La société des socialistes (Éditions du Croquant, 2006) avec Rémi Lefebvre. Son ouvrage, Les réseaux du parti socialiste. Sociologie d’un milieu partisan a été réédité en 2017 chez Belin. Il a récemment publié « L’épreuve du pouvoir est-elle vouée à être fatale au Parti socialiste ? Retour sur le quinquennat de François Hollande », Pouvoirs, n°163, 2017.