Auteur·e·s
Elvan Zabunyan
Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art.
Spécialiste de l’art africain-américain et des enjeux historiques et politiques qui y sont adossés, ses travaux intègrent depuis le milieu des années 1990 les problématiques féministes et postcoloniales à une analyse contextuelle de l’art.
Elle a publié un ouvrage pionnier sur les arts visuels africains-américains, Black is a color, une histoire de l’art africain américain (Dis Voir, 2004 ; 2005 pour la version anglaise) ainsi que la première monographie sur l’artiste coréenne-américaine, Theresa Hak Kyung Cha, Theresa Hak Kyung Cha – Berkeley – 1968 (Presses du réel, 2013, à paraître en anglais).
Elle a codirigé des ouvrages, écrit de nombreux articles pour des recueils collectifs, des catalogues d’exposition et des périodiques à l’échelle nationale et internationale.
Elle a plus récemment codirigé Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art (Ixe, 2020) et Decolonizing Colonial Heritage, New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2022), L’art en France à la croisée des cultures (Paris/Heidelberg, DFK Paris/arthistoricum.net, 2023), le volume 17 « Vaincre le silence, histoire de l’art et genre » de la collection « Histo-art » (Éditions de la Sorbonne, 2025), ECHO DELAY REVERB, art américain et pensée francophone (B42/Palais de Tokyo, 2025).
Son livre Réunir les bouts du monde, art, histoire, esclavage en mémoire a été publié aux éditions B42 en octobre 2024.