édition du dimanche 16 mai

Fiction

Art contemporain2

par Philippe Huneman

L'art était censé imiter la vie, puis les choses de la vie ont pu devenir art, au point, selon Philippe Huneman, que c'est maintenant l'art qui semble se transmuer en vie. « L'art contemporain est devenu un art au carré », lit-on dans l'introduction de son recueil en cours de finition. Le philosophe a inventé trente-deux œuvres et autant de récits pour explorer, et critiquer, le dédoublement à l'infini d'un « art fait vie » et d'une « vie faite art » – la question n'est pas close. Voici deux de ces œuvres, installations ou performances à lire et imaginer.

samedi 15 mai

Entretien

Sylvie Lindeperg : « Nuremberg fut pensé, aussi bien par les Américains que par les Soviétiques, comme un show trial »

par Jean-Louis Comolli

Au moment où, en France, un nouveau projet de loi de réforme de la justice propose de systématiser la présence des caméras dans les prétoires, il est particulièrement intéressant de revenir sur le procès filmé le plus célèbre de l'histoire : Nuremberg. Une « bataille des images » à laquelle l'historienne du cinéma Sylvie Lindeperg vient de consacrer un ouvrage majeur.

publicité
vendredi 14 mai
table

Dans la bibliothèque d'Arnaud Desplechin

C’est au tour du cinéaste Arnaud Desplechin de se prêter – et de tricher – au jeu de l’île déserte d’AOC : incapable de ne prévoir que dix volumes, cet autodidacte qui a étudié... découvrir la sélection

jeudi 13 mai
mercredi 12 mai
mardi 11 mai
lundi 10 mai
dimanche 9 mai