Patrick Castel

Sociologue, Chargé de recherches au Centre de sociologie des organisations Sciences Po-CNRS

Les travaux de Patrick Castel se situent par rapport à, et s’appuient sur un cadre théorique articulé autour de trois perspectives : la sociologie de l’action organisée, la sociologie de la médecine et des professions et la sociologie des sciences.
Deux axes principaux guident ces recherches : d’une part, l’organisation de l’activité médicale et les processus de rationalisation à l’œuvre ; d’autre part, les processus de formation de l’action publique en santé.
Pour le premier axe de recherche, il a travaillé sur l’organisation de la prise en charge des patients atteints de cancer, les processus de production et de mise en œuvre des recommandations pour la pratique clinique et l’organisation de la recherche clinique et translationnelle. Il s’intéresse en particulier à la figure du clinicien organisateur, ainsi qu’aux recompositions du travail et des prises en charge liées à la digitalisation et à la production de données hétérogènes.
Récemment, Patrick Castel a présidé la conférence inaugurale lors des Rencontres de la Cancérologie française de 2017 sur : Experts, expertise et pouvoir en cancérologie : évolutions et enjeux.
Pour le second, il collabore avec d’autres chercheurs du Centre de sociologie des organisations sur les politiques de l’alimentation et de la nutrition. Ce domaine s’avère heuristique pour étudier le rôle des entrepreneurs, des acteurs privés et des savoirs de gouvernement dans la formation de l’action publique. La prévention de la lutte contre l’obésité et le marché des aliments présentant des allégations de santé ont constitué jusque-là ses principaux terrains d’enquête.

Ses publications sur AOC

12 juin 2020
3 juin 2020
22 avril 2020
19 décembre 2018