A Analyse

Politique

Après la crise : quelles formations pour relever les défis contemporains ?

Sociologue, Sociologue, Sociologue, Sociologue

À peine sortie de la crise sanitaire, la France doit faire faire face à un enchevêtrement de crises : économique, sociale, écologique et politique. Or, face à ces enjeux, la formation des cadres dirigeants des secteurs public et privé n’est plus adaptée. La crise révèle à nouveaux frais un trait aussi ancien que typique de la technocratie française : l’illusion que l’instrument ou la technologie fait la coopération. Il est donc urgent de mettre au cœur de leur formation la recherche et le raisonnement scientifique, pour mieux les préparer à la gestion de la complexité et de l’incertitude.

La crise du coronavirus est loin d’être achevée. Il est même tout à fait envisageable que, depuis le 11 mai, avec le début du déconfinement, nous soyons entrés dans une deuxième crise. D’une nature différente de la première, celle-ci s’inscrit cette fois dans les dispositifs de gestion de crise prévus à cet effet ; lesquels, dans l’urgence, n’avaient pu être activés au mois de mars. Cette deuxième crise pourrait à son tour être suivie, ou accompagnée, d’autres crises de nature économique, sociale, écologique ou politique. Bref, nous nous apprêtons à vivre une succession, ou un enchevêtrement, de crises qui vont mettre à rude épreuve nos capacités de gouvernement mais également notre tissu social, nos organisations, nos structures économiques et, plus généralement, nos institutions démocratiques.

Ces crises ne seront, en outre, pas isolées ; elles s’inscriront dans un ensemble de transformations plus vastes, parmi lesquelles figurent au premier plan les effets du réchauffement climatique et les transformations digitales ; mais é...

Henri Bergeron

Sociologue, Directeur de recherches au Centre de sociologie des organisations Sciences Po-CNRS

Olivier Borraz

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po)

Patrick Castel

Sociologue, Chargé de recherches au Centre de sociologie des organisations Sciences Po-CNRS

François Dedieu

Sociologue, INRAE, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés