Paul Cassia

Juriste, Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

Paul Cassia est professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses publications sur AOC

mardi 21 .08

Opinion

Le « moment Benalla » : affaire d’État, affaire d’État de droit

par Paul Cassia

Qu’est-ce qui fait de l’« affaire Benalla » une affaire d’État ? Non pas la « dérive individuelle » d’Alexandre Benalla mais bien le cortège de mensonges proférés par les représentants des institutions et leur impunité. Véritable « moment politique », l’épisode soulève de profondes critiques envers l’élite au pouvoir, son « projet », et envers les vices des institutions de la Ve République.

lundi 13 .08

Opinion

Emmanuel Macron, de Jupiter à Neptune

par Paul Cassia

Emmanuel Macron serait-il en train de dégringoler des cimes de l’Olympe aux tréfonds des océans ? Une série de sondages indiquent un décrochage inédit. Sans aucun doute le résultat d’annonces approximatives et de décisions qui, depuis un an, ont déçu les espoirs de ses électeurs en tournant le dos à son « projet ». Rediffusion d’été.

lundi 09 .07

Opinion

Emmanuel Macron, de Jupiter à Neptune

par Paul Cassia

Emmanuel Macron serait-il en train de dégringoler des cimes de l’Olympe aux tréfonds des océans ? Le président de la République doit s’adresser aujourd’hui au Parlement réuni en Congrès à Versailles, fragilisé par une série de sondages qui indiquent un décrochage inédit. Sans aucun doute le résultat de décisions qui, depuis un an, ont déçu les espoirs de ses électeurs en tournant le dos à son « projet ».