Stéphanie Hennette Vauchez

Juriste, profPesseure de droit public à l’Université Paris Nanterre, Directrice du CREDOF (Centre de recherches et d’étude sur les droits fondamentaux)

Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, où elle est également directrice du CREDOF (Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux).

Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. La série Public Pride est une des déclinaisons de son projet de recherche ROCKRELIGION, qui interroge la mesure et la manière dont les reconfigurations de la distinction entre sphère publique et sphère privée interrogent le droit des droits humains et de la lutte contre les discriminations. Sur ce thème, elle a notamment publié « The Mall » (Revue Française de Droit Administratif, 2020, p. 833), un article dans lequel elle propose une réflexion sur la privatisation de l’espace public et ses conséquences en termes de liberté d’usage et d’égalité d’accès. De manière générale, ses travaux portent sur le droit des droits humains, et notamment les questions de laïcité et de non-discrimination. Elle s’est également intéressée à l’état d’urgence comme nouveau paradigme de gouvernement. Pour AOC Media, elle a récemment publié « Urgence pour les libertés » (23 novembre 2020).

Ses publications sur AOC

jeudi 19 mai
26 mai 2021
23 novembre 2020
19 juillet 2018