Antoine Vauchez

Politiste, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 – EHESS)

Antoine Vauchez est politiste, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 – EHESS).

Ses travaux récents portent sur l’histoire du centre du pouvoir européen du Marché unique à l’euro (Démocratiser l’Europe, Seuil, 2014), sur l’émergence des pouvoirs indépendants au cœur de nos démocraties (juges, banquiers centraux, régulateurs) et sur les transformations néo-libérales du droit et de l’Etat saisies sous l’angle du brouillage de la frontière public-privé. Parmi ses publications récentes : une monographie L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe (Presses de Sciences Po, 2013 ; Cambridge UP, 2015), un essai Démocratiser l’Europe (Seuil, 2014, traduit en anglais et allemand), une enquête Sphère publique, intérêts privés (Presses de Sciences Po, 2017) et un livre d’intervention Pour un traité de démocratisation de l’Europe (Seuil, 2017) écrit avec Stéphanie Hennette Vauchez, Thomas Piketty, et Guillaume Sacriste (traduit en neuf langues).

Ses publications sur AOC

mercredi 26 mai
4 février 2020
17 décembre 2018
13 septembre 2018

Analyse

L’État « public-privé »

Par

Adoptée le 1er août, la loi « Avenir professionnel » incite les hauts fonctionnaires à exercer dans le secteur privé et révèle, du même coup, la transformation profonde du sens que l'exécutif donne à l'État.... lire plus