Michel Agier

Anthropologue, Directeur d'études à l'EHESS, Directeur de recherche à l'IRD

Michel Agier est anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il a vécu plusieurs années au Brésil et en Colombie où il a mené des recherches sur les relations raciales et les transformations de la culture noire, avant d’orienter ses travaux sur les changements identitaires et culturels dans le contexte des migrations, principalement en Afrique. Il est notamment l’auteur de Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l’Afrique à Bahia (Parenthèses/IRD, 2000) et de Salvador de Bahia, Rome noire, ville métisse avec des photos de Christian Cravo (Autrement, coll. Monde/photo, 2005). Certaines de ses enquêtes sur les enjeux et les formes du rituel carnavalesque sont reprises dans La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire, (La Découverte, 2013).

Ses publications sur AOC

jeudi 31 .05

Opinion

Paris, quelle ville-monde ?

par Michel Agier

Les migrants du campement du Millénaire, le plus grand de Paris, ont été évacués ce matin. Cette 35e évacuation en trois ans dans la capitale a opposé ces derniers jours la Ville au ministère de l’Intérieur. De manière que l’on pourrait juger artificielle, car rien n’empêche la maire, Anne Hidalgo, de mener une politique d’hospitalité qui ferait de Paris une véritable ville-monde.

vendredi 09 .03

Analyse

Carnaval noir contre black faces

par Michel Agier

Habituelle soirée à thème du carnaval de Dunkerque, la « Nuit des Noirs », prévue ce week-end, fait l’objet d’attaques de la part d’associations de lutte contre le racisme. Sans chercher à minimiser la polémique, il peut être, au contraire, intéressant de l’approfondir, et de se demander de quel monde – ou quels mondes au pluriel – le carnaval est le lieu, à qui il appartient, et comment chacun s’approprie et transforme cet espace.