Sarah Chiche

écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste

Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs romans et essais dont Personne(s) (ed. Cécile Defaut, 2013), Ethique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke (PUF, 2015). Elle a préfacé La Confusion des sentiments de S. Zweig, une traduction inédite des Trois essais sur la théorie sexuelle de Freud et un diptyque consacré à la mélancolie et au diable dans La Peau de chagrin de Balzac et Un cas de névrose démoniaque au XVIIe siècle de Freud (ed. Payot). Son prochain roman sortira au Seuil en janvier 2019.

Ses publications sur AOC

mardi 28 .08

Critique

Midi de Cloé Korman : le monde comme un théâtre

par Sarah Chiche

Avec Midi, Cloé Korman signe un roman profondément engagé sur la cruauté des rapports humains, l’exclusion des plus vulnérables, le désir comme leurre tout autant que comme antidote, et les pouvoirs de la fiction. Un texte porté par une langue d’une grande force poétique.

jeudi 10 .05

Critique

« Enfers et fantômes d’Asie » – ce fut comme une apparition

par Sarah Chiche

Audacieuse exposition présentée au musée du Quai Branly, « Enfers et fantômes d’Asie » entremêle, superpose, juxtapose, dans une scénographie diaboliquement bien composée, films, estampes, statues, amulettes, hologrammes, planches de manga, rouleaux sacrés ou sculptures grandeur nature pour traquer toute une théorie de figures spectrales.