Pierre Lascoumes

Juriste, sociologue, politiste, Directeur de recherche émérite au CNRS et au CEE (Centre d’études européennes et de politique comparée de de Sciences Po)

Pierre Lascoumes est docteur en droit et diplômé en sociologie (Bordeaux) et criminologie (Montréal). Recruté au CNRS en 1978, il est aujourd’hui directeur de recherche émérite au CEE (Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po). Il a longtemps travaillé dans le domaine de la sociologie du droit et de la justice, d’abord dans une équipe de recherche du ministère de la Justice (SEPC, 1974-1985), puis comme chargé de recherche à l’université de Genève (CETEL, 1985-1989). Il s’est alors orienté vers l’analyse des politiques publiques et a été affecté dans une équipe de l’université Paris-I (GAPP, 1989-2000), puis il a intégré le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).  Ses recherches portent en particulier sur les politiques environnementales et les politiques de lutte contre la délinquance financière. Il a coordonné au CEVIPOF un ensemble d’enquêtes sur les représentations sociales de la corruption et de la probité publique. Dans le cadre du CEE, il mène des travaux sur les origines et la mise en œuvre du règlement REACH (surveillance des produits chimiques), ainsi que sur les évolutions récentes des politiques de développement durable et de ses institutions (Grenelle, réforme des services centraux et déconcentrés du Ministère).

Ses publications sur AOC

dimanche 17 octobre

Fiction

La pauvreté, pas la misère

Par

Une famille de gens dits « du voyage », une famille plus bourgeoise, de l'amitié entre les deux tissée d’altruisme de la part de la seconde pour la première. Cette relation pourrait-elle aller plus loin qu'un... lire plus
lundi 4 octobre
27 mars 2020
20 février 2020
18 octobre 2019
4 novembre 2018