Pierre Lascoumes

Politiste, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre d’études européennes de SciencesPo
Pierre Lascoumes a été un chercheur en sciences sociales, spécialiste des questions environnementales et des délinquances des élites.
Il a aussi publié des nouvelles, écrit des textes pour le théâtre. Il anime également des ateliers d’écriture pour des publics variés.

Ses publications sur AOC

vendredi 27 .03

Analyse

Covid-19 et néfaste oubli du principe de précaution

par et

Aux sources de l’impréparation gouvernementale face à l’épidémie se trouve l’idéologie « anti-précautionniste ». Développée dans les milieux intellectuels à partir du refus, dans les années 2000, de l’inscription d’un quelconque principe de précaution au sein de la Constitution, il semblerait qu’elle ait aujourd’hui largement infusé dans l’espace politico-administratif. Le prix ? Celui que nous sommes en train de payer.

jeudi 20 .02

Opinion

Retraites, une anarchie organisée ?

par

S’il existait un petit manuel de survie de politique publique dans collection « pour les nuls », le gouvernement y apprendrait, par exemple, comment la réforme des retraites s’offre comme exemple paradigmatique du modèle de l’anarchie organisée. Voici donc ici l’ébauche d’un tel ouvrage, dont l’utilité ne serait pas négligeable pour les grands cerveaux qui nous gouvernent.

vendredi 18 .10

Analyse

Après les affaires Balkany, les limites de la scandalisation médiatique

par

On connaitra ce vendredi 18 octobre l’épilogue du procès des époux Balkany avec le verdict dans le volet corruption, après une condamnation pour fraude fiscale. La médiatisation de ce procès-spectacle pourrait laisser croire qu’on assiste à la fin de l’impunité en matière de délinquance des élites. Une analyse précise des médias et des condamnations révèle en réalité un grand paradoxe.

dimanche 04 .11

Fiction

Un assassin d’un genre particulier

par

Novembre 2025. Un lanceur d’alerte très spécial, assassin d’un genre particulier fait tomber, un à un, tous les États. Avec cette fiction-collage de textes aux statuts divers, Pierre Lascoumes saisit autrement des objets sociologiques familiers.