Michel Offerlé

Politiste, Professeur à l’École normale supérieure

Michel Offerlé est professeur émérite à l’École normale supérieure. Il est l’auteur, notamment, de Les patrons des patrons. Histoire du Medef, Odile Jacob, 2013. Il a dirigé en 2017 un recueil d’entretiens avec des chefs d’entreprise, Patrons en France, La Découverte.

Ses publications sur AOC

mardi 30 .04

Analyse

On n’en a – toujours – pas fini avec les partis (2/2)

par Michel Offerlé

La dernière élection présidentielle française a vu l’opposition entre des candidats issus de partis anciens et d’autres revendiquant une rupture avec ce type d’organisations et leur préférant des « mouvements ». Deux ans plus tard, qu’en est-il vraiment de La République en Marche et de La France Insoumise ? Qu’est-ce aujourd’hui qu’un parti politique ?

jeudi 25 .04

Analyse

On n’en a pas fini avec les partis politiques (1/2)

par Michel Offerlé

Avec des différences très grandes, du côté de Beppe Grillo, de Pablo Iglesias, de Jean-Luc Mélenchon ou d’Emmanuel Macron, sous des formes et des références très diverses, se retrouvent la proclamation de la mise en bière des vieux partis politiques et de la vieille forme partisane, rendue possible par la magie de la démocratie participative voire délibérative des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement ? À travers une analyse socio-historique en deux volets, Michel Offerlé apporte une réponse aussi étayée que nuancée.

jeudi 14 .06

Analyse

Le Medef, un syndicat pas comme les autres

par Michel Offerlé

La campagne pour la présidence du Medef se déroule actuellement dans une indifférence générale quasi-générale. Pourtant le successeur de Pierre Gattaz – qui sera élu en Assemblée Générale le 3 juillet prochain – se trouvera une situation singulière. L’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a, en effet, privé les représentants des chefs d’entreprise de bon nombre de leurs revendications.