Bernard Kalaora

Socio-anthropologue, Chercheur à l'IIAC (CNRS, EHESS), président de l’association LITTOCEAN

Bernard Kalaora est né en 1945 à Paris. Il est membre du laboratoire de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), piloté par le CNRS et l’EHESS.

Après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Henri Mendras et approfondit sa formation à l’ADSSA, il a été chercheur à l’INRA puis a rejoint le service de recherche du Ministère de l’Environnement, après quoi il a été Conseiller scientifique au Conservatoire du Littoral. Il a dernièrement été professeur de sociologie de l’environnement à l’UPJV d’Amiens et chercheur associé au laboratoire d’anthropologie des institutions et organisations sociales (EHESS/LAIOS).

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite sous le ministère de Brice Lalonde. Il est par ailleurs consultant auprès d’organisations nationales et internationales dédiées à la gouvernance de la mer et du littoral. Il est président de l’association LITTOCEAN, un laboratoire d’idées visant à développer la dimension maritime de l’action publique.

Entre autres, il est le co-auteur, avec Guillaume Decocq et Chloé Vlassopoulos, de La Forêt salvatrice: reboisement, société et catastrophe au prisme de l’histoire, publié aux éditions du Champ-Vallon en 2016.

Ses publications sur AOC

mercredi 29 septembre
mercredi 30 juin
vendredi 5 février
24 mars 2020