Aurélien Gras

Doctorant en études cinématographiques

Aurélien Gras est doctorant et enseignant en études cinématographiques et audiovisuelles. Ses recherches portent sur l’acteur de cinéma et sur le cinéma contemporain, français en particulier.

Ses publications sur AOC

jeudi 27 .09

Critique

La Shéhérazade de Marlin l’enchanteur marseillais

par Aurélien Gras

À Marseille, deux adolescents s’aiment passionnément dans un univers brutal, elle se prostitue, lui devient son proxénète. Avec Shéhérazade, son premier long-métrage au style naturaliste, Jean-Bernard Marlin signe une histoire aussi violente qu’émouvante.

mardi 11 .09

Critique

Les illusions déjà perdues : Le Poirier sauvage Nuri Bilge Ceylan

par Aurélien Gras

Dans Le Poirier sauvage, le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan, il est question d’un misanthrope. Sinan, jeune écrivain, ne se satisfait de rien hors de la rédaction de son roman, moyen d’honorer ses hautes ambitions littéraires. Par ce personnage haut en couleur, Ceylan développe une profonde réflexion : que vaut l’art s’il se détourne ainsi de l’amour, de la famille, des autres, de l’Homme ?

vendredi 29 .06

Critique

Plaire, Aimer, et courir vite – à la vie comme au cinéma

par Aurélien Gras

Avec Plaire, aimer, et courir vite, Christophe Honoré livre l’un de ses films les plus accomplis. Cette histoire d’amour distanciée qui portraiture aussi le début des années 1990, brille par sa mise en scène et ses acteurs principaux, formidables dans leurs rôles à contre-emploi.

vendredi 15 .06

Critique

13 reasons why : des raisons de vivre

par Aurélien Gras

Extraordinaire phénomène culturel de 2017, 13 Reasons why vient de livrer sur Netflix sa deuxième saison. L’attente était immense, et le résultat semble avoir beaucoup divisé, décevant une grande partie des fans, certains évoquant même un gâchis. Pourtant, si elle n’atteint pas la perfection de la première saison, cette série demeure passionnante, conservant une tonalité élégiaque tout en musclant son engagement féministe.

mardi 29 .05

Critique

Les Fiertés de Philippe Faucon

par Aurélien Gras

Avec Fiertés, le cinéaste Philippe Faucon évoque l’évolution des droits des homosexuels sur plus de trente ans à travers une mini-série de trois épisodes pour Arte. Avec une confondante économie de moyens et une grande justesse, il parvient à traiter de thèmes sociaux ou politiques par les détours de l’intime.