Patrick Kéchichian

Critique littéraire, Écrivain

Né en 1951 à Paris, Patrick Kéchichian est critique littéraire – jusqu’en 2008 au Monde, ensuite à La Croix et dans plusieurs magazines et revues. Écrivain, il a publié quatre livres au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie» : Les Usages de l’éternité. Essai sur Ernest Hello (1993) ; Les Origines de l’alpinisme. Exercices spirituels (2001) ; L’Aiguille de minuit, Carnets de l’Alpiniste (2004) ; Des princes et des principautés, Pamphlet (2006). Et chez Desclée de Brouwer, avec S. Breton et P. Morel, La Conversion de saint Paul (2001). Chez Gallimard, il a publié en 2009 un Petit éloge du catholicisme (« Folio ») et en 2011, dans la collection « L’un et l’autre », Paulhan et son contraire. En 2012, il a fait paraître un Saint Paul, le génie du christianisme (« Point-Sagesses », Le Seuil). Enfin, en avril 2017, il a publié, chez Ad Solem, un bref récit : La Défaveur.

 

Ses publications sur AOC

jeudi 17 .05

Critique

Fillon, « la chute de Rome et de Clochemerle »

par Patrick Kéchichian

Lors de l’élection présidentielle de 2017, Michel Crépu fut, à son corps défendant, mêlé, d’un peu loin mais en bonne position d’observateur, à une histoire politique pas très glorieuse, cet Empêchement de François Fillon qui donne son titre au livre qu’il vient de publier pour revenir littérairement sur l’affaire.

mardi 17 .04

Critique

Une morale de catastrophe

par Patrick Kéchichian

Le 7 janvier 2015, l’écrivain et critique littéraire Philippe Lançon assistait, comme habituellement, à la réunion de rédaction de Charlie Hebdo. Le Lambeau, qu’il publie aujourd’hui, défie l’autobiographie mais aussi les notions de jugement et même de critique quand il s’agit d’en rendre compte. La lecture et son compte rendu se rapprochent enfin du témoignage : témoigner d’une expérience de lecture.