La question de l’universalisme, interrogée par les études post-coloniales et décoloniales notamment, anime le débat public depuis quelques années. Dans AOC, politistes, sociologues, philosophes, historien.ne.s, artistes, s’y sont penché.e.s. À l’occasion de la deuxième édition du Printemps des Humanités (20-22 mars), un festival des idées initié par le Campus Condorcet, et intitulée précisément « Universel(s)? », nous rassemblons quelques-uns de ces articles ici.
Partenaire de la manifestation, AOC a conçu et animera la rencontre du 20 mars avec Alain Policar : « Pourquoi faudrait-il sauver l’universel ? »
voir toute la table voir la table
Entre le 26 janvier 2018, date de la toute première édition, et aujourd’hui, 2 700 auteur.e.s et 5 000 textes & articles ont fait d’AOC le quotidien d’idées que nous voulions publier — et que nous continuons à construire 7 jours sur 7.
Le covid, l’Ukraine, le conflit au Proche-Orient, l’annulation du droit à l’avortement aux États-Unis.
L’incipit du roman que Marie NDiaye était en train d’écrire en 2022 et qui va paraître en avril prochain, ou bien la toute première « Fiction ».
La philosophe Sandra Laugier faisant des séries télé un objet de recherche. Les intellectuel.le.s et chercheur.es. que nous sommes heureux d’avoir publié.e.s ou que nous avons interviewé.e.s.
Les artistes dont nous sommes heureux de saluer le travail.
Voilà quelques exemples (le choix fut difficile) de la trace qu’un journal propose à ses lecteurs et au débat public.
Sans oublier Bruno Latour et Howard Becker, qui ont tant compté pour AOC, et qui ne sont plus là pour fêter cet anniversaire.
voir toute la table
En 2024 on n’a pas vu seulement le retour de Coppola. Ou l’oscar pour Jonathan Glazer. Il y a eu Patricia Mazuy, Alain Guiraudie, Thierry de Peretti, Caroline Poggi & Jonathan Vinel, du côté français. Et du côté étranger Rodrigo Moreno et son très remarqué Delincuentes, Hong Sang Soo, Ryusuke Hamaguchi, Payal Kapadia – les cinémas sud-américain et asiatique semblent décidément se distinguer. Sans oublier le bruxellois Bas Devos, et les documentaristes Ben Russell et Guillaume Cailleau à Notre-Dame-des-Landes.
Encore une rétrospective de l’année passée à (re)découvrir.
voir toute la table
Rétrospective 2024 : fidélité à Gonçalo M. Tavares, Mariana Enriquez, J. M. Coetzee, Deborah Levy, Camila Sosa Villada, et découverte de Kaveh Akbar (lecture favorite d’Obama) ; Philippe Forest nous fait partager sa connaissance de la littérature chinoise ; Bertrand Leclair traverse l’œuvre de Jon Fosse, et plus particulièrement son œuvre romanesque, mal connue en France ; la poète Anne Michaels couronne le tout.
Et si vous en voulez encore, promenez-vous dans la rubrique « Fiction » du journal et ses séries d’été & de Noël. Vous y retrouverez ces grands noms, à côté d’autres curiosités et découvertes.
voir toute la table
Balzac, Shakespeare, Strindberg, Racine… Le théâtre AOC 2024 a mis en lumière le traitement contemporain du classique. Mais on y parle aussi d’intelligence artificielle, de foot, de cosmonautes, de théâtre participatif, de jeunes metteuses en scène, du Festival d’Avignon… Ce choix de 12 articles piochés dans une année entière n’a pas valeur statistique, et pourtant donne un juste aperçu de la création scénique comme de la finesse des regards critiques.
voir toute la table
Regarder en arrière est paraît-il contre-indiqué. Pourtant, un coup d’œil panoramique sur l’année 2024 et la façon dont AOC propose à ses lecteurs de découvrir la littérature française contemporaine laisse penser tout le contraire. On y aura fait mieux connaissance avec Phoebe Hadjimarkos Clarke, dit au revoir aux romans signés Antoine Volodine, retrouvé Maylis de Kérangal, Marie Darrieussecq ou Gaëlle Obiégly, découvert l’affaire Lafarge en Syrie par Justine Augier, entre autres moments de bonheur de lecture — grâce aux livres eux-mêmes mais aussi à leurs critiques, oserait-on avancer.
voir toute la table
Au fond, sait-on vraiment qui est Macron et ce qu’est le macronisme ? Et lui-même le sait-il seulement ? Douze articles parus depuis 2018 dans AOC et autant d’approches éclairant la dérive illibérale et la notion d’« extrême centre ».
voir toute la table
« Normalisation », « dédiabolisation », le racisme comme déterminant social du vote, le militantisme féminin à l’extrême-droite, sociologie politique et implantations territoriales de l’ex-Front national devenu Rassemblement national en 2018 – qu’avons-nous fait, ou pas fait, pour en arriver là.
voir toute la table
Aujourd’hui fortement unie, la gauche fut ces dernières années divisée, dispersée, affaiblie : 12 articles de sociologues, philosophes, politistes, juristes, anthropologues pour faire le point alors que le moment que nous vivons actuellement est historique – et semble nous faire perdre nos repères.
voir toute la table
S’il y a un fil que tisse AOC depuis ses débuts, c’est bien la question du numérique sous toutes ses problématisations. L’ensemble d’articles et entretiens proposé ici se penche en particulier sur l’intelligence artificielle, et constitue un aperçu de quelques-uns des articles de fond écrits par des philosophes, sociologues, artistes, politistes, historiens, scientifiques, et parus dans notre journal. Pour y voir plus clair.
voir toute la table