Auteur·e·s
Sandra Laugier
Sandra Laugier travaille sur des questions de philosophie du langage, de philosophie morale, de philosophie politique et de genre. Elle a notamment introduit l’œuvre de Stanley Cavell en France et lancé plusieurs programmes de recherche originaux en philosophie : l’éthique particulariste du care, la philosophie du langage ordinaire, la démocratie radicale et la désobéissance civile, la culture populaire et les séries télévisées, la question politique et anthropologique des formes de vie. Elle est auteure de nombreux ouvrages sur Wittgenstein, Austin, Cavell, sur la pensée étasunienne, l’éthique du care, la culture populaire.
Elle est professeure de philosophie du langage à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et directrice-adjointe de l’UMR 8103 Institut des sciences juridique et philosophique. Elle a été professeure invitée dans de nombreuses universités à l’international, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Elle est membre du comité de rédaction des revues Multitudes, Archives de Philosophie, Revue de Métaphysique et de Morale, Iride, British Journal for History of Philosophy.
Avec le sociologue Albert Ogien, elle a publié Le Principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique (La Découverte, 2014) et Antidémocratie (La Découverte, 2017). Elle a récemment dirigé Formes de vie (avec Estelle Ferrarese, CNRS Editions, 2018) ; Le pouvoir des liens faibles (avec A. Gefen, CNRS Editions, 2020), Concepts de l’ordinaire (avec P. Fasula, Ed. Sorbonne, 2021) et publié Nos vies en séries, Climats, 2019 et Wittgenstein. Politique de l’ordinaire, Vrin 2021.