Auteur·e·s
Christian Salmon
Christian Salmon est écrivain. Il a longtemps été chercheur en littérature au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a commencé en tant qu’assistant de Milan Kundera.
En 1993, avec l’appui de plus de trois cents intellectuels en provenance de tous les continents (Adonis, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Édouard Glissant, Salman Rushdie, etc.), il a fondé le Parlement international des écrivains, une association de solidarité avec les écrivains persécutés, qui a construit un réseau de villes-refuges et s’est doté d’un organe de diffusion, la revue internationale Autodafé, éditée simultanément en huit langues.
Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2008), Les Derniers jours de la Ve République (Fayard, 2014), L’Ère du clash (Fayard, 2019) et La Tyrannie des bouffons (Les liens qui libèrent, 2020). En octobre 2024, il fera paraître L’Empire du discrédit (Les liens qui libèrent).
Enfin, il a collaboré à plusieurs journaux tels que Le Monde et Mediapart et publie désormais régulièrement dans AOC.