Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 23.05.20

Entretien

Eric Heyer : « La crise sanitaire accélère la transition vers une croissance soutenable »

par

Alors que le déconfinement suit son cours, les efforts se portent désormais sur le redémarrage des économies. Cette semaine, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ainsi annoncé un plan de relance européen de 500 milliards d’euros qui semble aussi marquer un changement de paradigme économique. New Deal et relance keynésienne vont-il remplacer le dogme de la concurrence libre et non faussée et de la croissance à tout crin tirée par la compétitivité, qui porte l’Union Européenne depuis des années ?

samedi 02.05.20

Entretien

Anne-Marie Moulin : « Au regard de l’histoire, le déconfinement n’a pas de modèle »

par

Depuis quelques jours s’esquissent les contours du plan de déconfinement. Médecin et spécialiste de l’histoire des épidémies, Anne-Marie Moulin observe avec attention ce moment inédit. L’histoire ne garde en effet pas trace d’un événement similaire, le déconfinement ne peut donc s’appuyer sur aucun modèle dans le passé. Malgré les tentatives de préparation, cette période semble devoir être autant soumise à l’improvisation que celle du confinement qui l’a immédiatement précédée.

samedi 28.03.20

Entretien

Antonio Casilli : « Cette épidémie s’avère aussi un signal d’alarme à propos du numérique »

par

Près de 3 milliards de personnes sont aujourd’hui confinées. Dans cette situation, qu’il s’agisse du travail ou de toute autre forme d’interactions humaines, les relations numériques sont venues pallier l’absence de contact physique. Comme si nous avions été brutalement précipités dans un monde 2.0 depuis longtemps prophétisé. Reste à savoir si ce monde relève plutôt de l’utopie, ou de la dystopie.

samedi 15.02.20

Entretien

Peter Szendy : « La visibilité n’est qu’une part infime de ce qui arrive aux images »

par

Après s’être longtemps intéressé à la musique, le philosophe Peter Szendy a publié en 2017 Le supermarché des images : essai d’iconomie (Editions de Minuit) sur cette cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un essai transformé aujourd’hui en une passionnante exposition à voir au musée du Jeu de Paume à Paris.

samedi 01.02.20

Entretien

Michael Sfard : « La société israélienne souffre d’un syndrome de dédoublement de la personnalité »

par

Présenté cette semaine par Donald Trump, le « Deal du Siècle » prétend apporter la paix au Proche-Orient en entérinant la colonisation d’une partie des territoires palestiniens par Israël. De quoi faire sursauter l’avocat israélien Michael Sfard, qui se bat contre l’occupation depuis près de 20 ans. Un combat qui s’inscrit plus largement dans cinquante ans de bataille judiciaire pour les droits de l’homme, ainsi qu’il le raconte dans Le mur et la porte qui paraîtra le 6 février prochain.