Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 06 .07

Entretien

Olivier Neveux : « Il est étonnant que le théâtre politique veuille plaire à tous »

par Raphael Bourgois

Le Festival d’Avignon s’est ouvert ce 4 juillet sur le thème – « poétique et politique » précisent les organisateurs – de L’Odyssée et des odyssées. Pour une programmation qui invite à la réflexion sur notre société, les frontières, l’identité, la mémoire… Cette place croissante, presque obligée et étrange d’un théâtre politique dans la création contemporaine se trouve depuis plusieurs années au cœur des recherches Olivier Neveux qui vient de publier Contre le théâtre politique.

samedi 22 .06

Entretien

Nicolas Bourriaud : « L’art, c’est de la philosophie avec les gens à l’intérieur »

par Raphael Bourgois

Samedi 29 juin, l’ouverture de l’Hôtel des Collections à Montpellier viendra mettre la dernière pierre au MOCO. Montpelier Contemporain se pense comme un projet de centre d’art nouvelle génération, qui réunit toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu’à l’exposition. Le commissaire d’exposition Nicolas Bourriaud explique ici son projet, qui entend rompre avec le modèle vertical existant au profit d’une approche collaborative, source d’émulation.

samedi 08 .06

Entretien

Pierre Dardot et Michele Spano : « Les communs désignent une institution du collectif ni étatique ni privée »

par Raphael Bourgois

À Toulouse, dans le cadre du festival « L’Histoire à venir », le philosophe Pierre Dardot et le juriste Michele Spano étaient invités à dialoguer autour du thème « Ni public, ni privé : repenser le politique à partir des biens communs ». Après six mois de mobilisation des Gilets Jaunes et au moment où se débat publiquement la privatisation d’Aéroport de Paris, la question s’avère d’une brûlante actualité.

samedi 01 .06

Entretien

Daniel Galera : « C’est un véritable Far West qui s’instaure aujourd’hui au Brésil »

par Raphael Bourgois

C’est l’une des voix brésiliennes les plus importantes de sa génération, l’écrivain Daniel Galera était de passage en France à l’occasion des Assises du Roman qui se sont déroulées à Lyon. Alors que le Brésil ne connait pas une semaine sans une mobilisation de la population, encore récemment les étudiants contre les projets de coupes budgétaires voulues par Jair Bolsonaro, le romancier de Porto Alegre nous parle politique et littérature.

samedi 18 .05

Entretien

Alain Damasio : « La littérature permet de percevoir ensemble affects, percepts et concepts »

par Raphael Bourgois

En trois romans, publiés sur une période de 20 ans, Alain Damasio s’est imposé non seulement comme auteur de science-fiction comme un écrivain important. La rareté de ses ouvrages fait de leur publication un petit événement, à chaque livre c’est un nouveau monde créé, avec ses penseurs, ses systèmes politiques, ses sonorités… La parution récente des Furtifs offre une nouvelle possibilité de se plonger dans les lubies de l’auteur pour mieux explorer les névroses individuelles et collectives.