Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 28 .03

Entretien

Antonio Casilli : « Cette épidémie s’avère aussi un signal d’alarme à propos du numérique »

par

Près de 3 milliards de personnes sont aujourd’hui confinées. Dans cette situation, qu’il s’agisse du travail ou de toute autre forme d’interactions humaines, les relations numériques sont venues pallier l’absence de contact physique. Comme si nous avions été brutalement précipités dans un monde 2.0 depuis longtemps prophétisé. Reste à savoir si ce monde relève plutôt de l’utopie, ou de la dystopie.

samedi 15 .02

Entretien

Peter Szendy : « La visibilité n’est qu’une part infime de ce qui arrive aux images »

par

Après s’être longtemps intéressé à la musique, le philosophe Peter Szendy a publié en 2017 Le supermarché des images : essai d’iconomie (Editions de Minuit) sur cette cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un essai transformé aujourd’hui en une passionnante exposition à voir au musée du Jeu de Paume à Paris.

samedi 01 .02

Entretien

Michael Sfard : « La société israélienne souffre d’un syndrome de dédoublement de la personnalité »

par

Présenté cette semaine par Donald Trump, le « Deal du Siècle » prétend apporter la paix au Proche-Orient en entérinant la colonisation d’une partie des territoires palestiniens par Israël. De quoi faire sursauter l’avocat israélien Michael Sfard, qui se bat contre l’occupation depuis près de 20 ans. Un combat qui s’inscrit plus largement dans cinquante ans de bataille judiciaire pour les droits de l’homme, ainsi qu’il le raconte dans Le mur et la porte qui paraîtra le 6 février prochain.

samedi 18 .01

Entretien

Jean-Marie Delarue : « Non, la sécurité n’est pas la première des libertés »

par

Lundi se tiendra à Paris la conférence européenne « Nouveaux dissidents, nouveaux résistants. Défendre les libertés publiques », dont AOC est partenaire. Parmi les nombreux intervenants, le conseiller d’État Jean-Marie Delarue, qui fut tour à tour directeur des libertés publiques, Contrôleur des lieux de privation de liberté et, jusqu’à très récemment, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

samedi 23 .11

Entretien

François Gemenne : « À l’ère de l’anthropocène, tout projet politique doit être cosmopolitique »

par

La 25e Conférence des parties sur les changements climatiques, ou COP25, doit débuter le 2 décembre prochain à Madrid dans un contexte difficile : délocalisée au dernier moment pour cause d’émeutes au Chili, elle se tient alors que Donald Trump a confirmé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris en novembre 2020. Les enjeux sont pourtant considérables, comme le confirme un Atlas de l’anthropocène publié récemment.