Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 09 .11

Entretien

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige : «Les Libanais réalisent que, loin de les protéger, leur communauté les vole»

par

Les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont fait de l’histoire du Liban, de la guerre civile qui l’a ensanglanté entre 1975 et 1990, le cœur d’une œuvre qui interroge la façon dont ce passé surgit dans le présent. Alors que leur pays est agité depuis plus de vingt jours par une révolution qui a surpris dirigeants et observateurs, ils ont accepté de partager leur regard sur les événements.

samedi 26 .10

Entretien

Ludger Schwarte : « L’architecture peut créer des brèches dans la démocratie »

par

Depuis plusieurs années, de Nuit debout aux Gilets Jaunes, les nouvelles modalités d’occupation de l’espace public sont devenues des enjeux politiques et philosophiques importants. Avec Philosophie de l’architecture, le philosophe allemand Ludger Schwarte propose pour comprendre ces phénomènes une approche originale, non pas simplement esthétique ou symbolique, mais bien politique de l’architecture.

samedi 05 .10
samedi 17 .08

Entretien

Philippe Van Parijs : « Le revenu de base ne tombe pas du ciel »

par

Le philosophe belge Philippe Van Parijs est sans doute le plus grand spécialiste du revenu de base, un sujet qui l’occupe depuis plus de 30 ans et figure au cœur de sa théorie de la justice. Face au succès récent de cette idée, et aux inévitables erreurs et confusions qui l’accompagnent, il publie avec Yannick Vanderborght, un indispensable ouvrage de synthèse – Revenu de base inconditionnel : Une proposition radicale. Rediffusion d’été.

samedi 10 .08

Entretien

Ginsburg et Huq : « Les mêmes institutions peuvent soit défendre la démocratie, soit hâter son déclin »

par

Depuis l’élection de Donald Trump, de nombreux intellectuels américains se sont donné une mission : sauver la démocratie. L’affaiblissement de ce régime à travers le monde, sa porosité de plus en plus grande à l’autoritarisme qui se manifeste de Brasilia à Budapest, interroge sur la capacité de résistance des garde-fous mis en place depuis les années 30. Dans How to Save a Constitutional Democracy (University of Chicago Press), les professeurs de droit Tom Ginsburg et Aziz Z. Huq reviennent sur l’enjeu central des lois et de la Constitution. Rediffusion du 30 mars 2019.