Raphaël Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 26.09.20

Entretien

Steven Teles : « La carrière de Ruth Bader Ginsburg coïncide avec l’évolution de la bataille pour le contrôle du droit »

par

La disparition de la juge à la Cour suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsburg, figure importante du camp progressiste, a déclenché une bataille féroce autour de sa succession. Déjà dominée par les conservateurs, la plus haute instance judiciaire américaine pourrait basculer un peu plus en leur faveur. C’est, aux yeux du politiste Steven Teles, le dernier épisode en date de la longue bataille, menée depuis les années 1950, pour le contrôle du droit.

samedi 05.09.20

Entretien

Anna Tsing : « Pour faire fonctionner l’universel, il faut en permanence reconstruire la société »

par

Avant Le Champignon de la fin du monde, livre qui circule intensément et inspire beaucoup depuis sa traduction, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing avait notamment publié Friction. Sous-titré Délires et faux-semblants de la globalité, cet ouvrage antérieur paraît fort opportunément en français en cette rentrée tant il permet de saisir nombre de processus à l’œuvre dans la diffusion du SARS-CoV-2 et la pandémie de Covid-19. Elle revient pour AOC sur cette situation nouvelle et ce travail ancien.

samedi 22.08.20
samedi 18.07.20

Entretien

Philippe Raimbault : « Les cours à distance ne sont pas une façon de faire des économies »

par

Continuité pédagogique, évaluation des étudiants, préparation d’une rentrée incertaine… avec le confinement, l’université a dû faire face à des difficultés inédites, et trouver les moyens de s’y adapter. Or les moyens, justement, c’est ce qui manque. Pourtant, pour le juriste Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale de Toulouse, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’on le dit souvent, il y aurait même là une occasion historique de faire évoluer des pratiques pédagogiques obsolètes.

samedi 20.06.20

Entretien

Alain Fischer : « Se passer des méthodes rigoureuses ouvre la porte au populisme médical »

par

La semaine qui s’achève a été une nouvelle fois marquée par les actualités liées aux enjeux de santé : nouvelle étape dans le déconfinement, annonces de nouvelles avancées dans la réponse thérapeutique au Covid-19, manifestations des personnels soignants à l’occasion du Ségur de la Santé… C’est aussi cette semaine qu’après sept années à la tête de la chaire de médecine expérimentale, le professeur Alain Fischer a prononcé sa leçon de clôture au Collège de France, consacrée aux « deux faces de la réponse immunitaire lors du Covid-19 ».