Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 15 .12
samedi 10 .11

Entretien

Michael Taussig : « Il faut vivre ce dont on parle »

par Raphael Bourgois

L’anthropologue australien Michaël Taussig publie Mon Musée de la Cocaïne (éditions B42), son premier essai traduit en Français. L’occasion de revenir avec lui sur près de 50 ans de recherches menées en Colombie, sur la méthodologie qu’il a baptisée « fictocritique », et de réfléchir aux évolutions de l’anthropologie sous l’influence du mouvement anticolonial.

samedi 01 .09

Entretien

Jézabel Couppey-Soubeyran : « Les autorités publiques voient toujours la finance comme un moteur inépuisable de la croissance »

par Raphael Bourgois

Le Think Tank Terra Nova publie lundi 4 septembre, à l’occasion des 10 ans de la crise, une note qui propose un « Bilan des réformes bancaires et financières depuis 2008 ». Pour AOC, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, co-auteur de cette note, revient sur les avancées et les limites de ce qui a été réalisé en matière de régulation financière depuis cette dernière grande crise.

samedi 23 .06

Entretien

Arturo Escobar : « Il ne peut tout simplement pas y avoir un seul universalisme »

par Raphael Bourgois

A mille lieues de ce qu’il qualifie d’universalisme et de rationalisme occidental, l’anthropologue colombien Arturo Escobar mobilise à la fois la pensée mais aussi les mouvements sociaux latino-américains pour offrir une perspective différente sur les crises politiques et écologiques contemporaines. Rencontre à l’occasion de la parution en français de Sentir-Penser avec la Terre, l’un de ses principaux ouvrages.

samedi 28 .04

Entretien

Paul Hawken : « Il ne s’agit pas de combattre ou de traiter le réchauffement climatique mais de le stopper !»

par Raphael Bourgois

Écologiste, spécialiste du réchauffement climatique, Paul Hawken, prône ce qu’on appelle aux États-Unis un militantisme de solutions. Son best-seller, Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire , paraît ces jours-ci en français : l’occasion d’un entretien au long cours avec celui qui considère que l’ignorance honteuse de Trump aura, en fait, permis l’éveil des consciences.