Raphaël Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Le Temps du débat du Samedi » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 16.01.21

Entretien

Tom Ginsburg : « Le trumpisme reste une menace importante pour l’État de droit. »

par

De l’élection de Donald Trump en 2016 à l’invasion du Capitole par ses supporters le 6 janvier dernier, la démocratie américaine a été mise à rude épreuve. Cette présidence hors norme qui s’achèvera le 20 janvier prochain s’est avéré un véritable stress test pour ses institutions. Le pays n’en sort pas indemne constate le politiste et professeur de droit à l’Université de Chicago Tom Ginsburg.

samedi 19.12.20

Entretien

Diane Dufour : « Plus que jamais, l’image est le message »

par

Depuis l’annonce par le gouvernement du prolongement de la fermeture des lieux culturels, de très nombreuses voix se sont élevées pour manifester de l’incompréhension, mais aussi pour rappeler que les pratiques artistiques ne peuvent mécaniquement et sans difficultés basculer vers le numérique. Un sujet auquel a réfléchi et travaillé depuis longtemps Diane Dufour, la directrice du lieu d’exposition LE BAL consacré à l’image-document, et qui fête ses dix ans.

samedi 12.12.20

Entretien

Stefan Aykut : « Après la COP21, nous avons basculé dans une économie de la promesse perpétuelle »

par

Le 12 décembre 2015, 195 pays signaient les Accords de Paris sur le climat dans le cadre de la COP21, la conférence des parties organisées sous l’égide de l’ONU. Cinq ans plus tard, le bilan est mitigé mais une chose, au moins, apparaît acquise : le réchauffement climatique est désormais inscrit à l’agenda international. Un point de départ aussi indispensable qu’insuffisant rappelle le politiste allemand Stefan Aykut, spécialiste de la gouvernance climatique.

samedi 14.11.20

Entretien

Sarah T. Roberts : « Les réseaux sociaux entretiennent une liberté d’expression illusoire »

par

Pendant longtemps, les réseaux sociaux se sont présentés comme des espaces de libre expression totale, sans aucune intervention humaine. Mais récemment, la prolifération des fake news a mis en avant une fonction jusque-là ignorée, celle de modérateur. La chercheuse Sarah T. Roberts s’intéresse à ces travailleurs de l’ombre, qui façonnent en réalité depuis longtemps notre espace public.

samedi 31.10.20

Entretien

Michael Dawson : « Le vote Noir est un effet du système politique américain »

par

Mardi 3 novembre se tiendra l’une des scrutins présidentiels les plus importants et des plus clivés de l’histoire des États-Unis. L’un des enjeux cruciaux de cette élection concerne le vote des Afro-Américains : suite au meurtre de George Floyd et aux mobilisations qui ont suivi, les Républicains ont multiplié les dispositifs pour rendre plus difficile l’accès des Noirs aux urnes, et fait campagne contre le vote anticipé. Rien de très nouveau pour le politiste Michael Dawson, l’un des meilleurs spécialistes du vote Noir aux États-Unis. Ce qui ne l’empêche pas d’être inquiet.