Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 18 .05

Entretien

Alain Damasio : « La littérature permet de percevoir ensemble affects, percepts et concepts »

par Raphael Bourgois

En trois romans, publiés sur une période de 20 ans, Alain Damasio s’est imposé non seulement comme auteur de science-fiction comme un écrivain important. La rareté de ses ouvrages fait de leur publication un petit événement, à chaque livre c’est un nouveau monde créé, avec ses penseurs, ses systèmes politiques, ses sonorités… La parution récente des Furtifs offre une nouvelle possibilité de se plonger dans les lubies de l’auteur pour mieux explorer les névroses individuelles et collectives.

samedi 04 .05

Entretien

Timothy Morton : « Pour la pensée écologique, l’aliénation ne vient pas du passé mais du futur »

par Raphael Bourgois

L’entrée dans l’anthropocène exige de forger des nouveaux outils pour penser. C’est l’ambition du philosophe britannique Timothy Morton dans La Pensée écologique (Zulma), essai empli d’humour et d’inventions conceptuelles qui affirme que l’écologie n’a pas seulement pour objet le réchauffement climatique, le recyclage ou l’énergie solaire, mais aussi les relations entre humain et non-humains, l’amour, le désespoir et la compassion.

samedi 13 .04

Entretien

Philippe Van Parijs : « Le revenu de base ne tombe pas du ciel »

par Raphael Bourgois

Le philosophe belge Philippe Van Parijs est sans doute le plus grand spécialiste du revenu de base, un sujet qui l’occupe depuis plus de 30 ans et figure au cœur de sa théorie de la justice. Face au succès récent de cette idée, et aux inévitables erreurs et confusions qui l’accompagne, il publie dans quelques jours, avec Yannick Vanderborght, un indispensable ouvrage de synthèse – Revenu de base inconditionnel : Une proposition radicale. L’occasion d’un entretien en avant-première pour AOC.

samedi 30 .03

Entretien

Ginsburg et Huq : « Les mêmes institutions peuvent soit défendre la démocratie, soit hâter son déclin »

par Raphael Bourgois

Depuis l’élection de Donald Trump, de nombreux intellectuels américains se sont donné une mission : sauver la démocratie. L’affaiblissement de ce régime à travers le monde, sa porosité de plus en plus grande à l’autoritarisme qui se manifeste de Brasilia à Budapest, interroge sur la capacité de résistance des garde-fous mis en place depuis les années 30. Dans How to Save a Constitutional Democracy (University of Chicago Press) les professeurs de droit Tom Ginsburg et Aziz Z. Huq reviennent sur l’enjeu central des lois et de la Constitution.

samedi 09 .03

Entretien

James C. Scott : « Beaucoup de gens sont anarchistes sans le savoir »

par Raphael Bourgois

Des dix millénaires qui ont précédé notre ère, on retient l’apparition de l’agriculture, de l’élevage et la création des premiers États qui ont donné naissance aux premières civilisations. Ce récit canonique est enseigné de l’école à l’université sans jamais être remis en cause. C’est pourtant un tout autre récit de l’histoire de la domestication et de la domination que propose l’anthropologue et politiste James C. Scott dans Homo Domesticus : une histoire profonde des premiers États .