Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 09 .03

Entretien

James C. Scott : « Beaucoup de gens sont anarchistes sans le savoir »

par Raphael Bourgois

Des dix millénaires qui ont précédé notre ère, on retient l’apparition de l’agriculture, de l’élevage et la création des premiers États qui ont donné naissance aux premières civilisations. Ce récit canonique est enseigné de l’école à l’université sans jamais être remis en cause. C’est pourtant un tout autre récit de l’histoire de la domestication et de la domination que propose l’anthropologue et politiste James C. Scott dans Homo Domesticus : une histoire profonde des premiers États .

samedi 26 .01

Entretien

Éric Vuillard : « Il n’existe pas d’écriture soustraite à la vie collective »

par Raphael Bourgois

L’écrivain Éric Vuillard, prix Goncourt 2017, publie La guerre des pauvres (Acte Sud), un nouveau récit littéraire aux frontières de la fiction et de l’Histoire. Dans l’Europe incandescente du XVIe siècle, Thomas Müntzer, proche de Luther, conduit une révolte qui s’en prend aux puissants et demande plus d’égalité. Comme toujours dans le travail de Vuillard, l’ordre social se trouve interrogé par la littérature. Un bref texte qui résonne fort dans l’actualité.

samedi 19 .01

Entretien

Philippe Watrelot : « L’expression « stylos rouges » est malheureuse mais la mobilisation utile »

par Raphael Bourgois

Mobilisations lycéennes, Stylos Rouges, #pasdevague… Jean-Michel Blanquer a dû faire face récemment à des contestations de nature diverses, et contre-attaque cette semaine dans les médias. Réforme du bac, situation des enseignants, violences scolaires, quel que soit le sujet le ministre de l’Éducation nationale affirme partager les préoccupations, et que son action est mal comprise. Il faudrait donc faire plus de « pédagogie ». Mais quelle place est laissée aux pédagogues ? AOC donne la parole l’un d’entre eux, fin observateur et de longue date des questions scolaires : Philippe Watrelot.

samedi 15 .12
samedi 10 .11

Entretien

Michael Taussig : « Il faut vivre ce dont on parle »

par Raphael Bourgois

L’anthropologue australien Michaël Taussig publie Mon Musée de la Cocaïne (éditions B42), son premier essai traduit en Français. L’occasion de revenir avec lui sur près de 50 ans de recherches menées en Colombie, sur la méthodologie qu’il a baptisée « fictocritique », et de réfléchir aux évolutions de l’anthropologie sous l’influence du mouvement anticolonial.