Raphaël Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 18.07.20

Entretien

Philippe Raimbault : « Les cours à distance ne sont pas une façon de faire des économies »

par

Continuité pédagogique, évaluation des étudiants, préparation d’une rentrée incertaine… avec le confinement, l’université a dû faire face à des difficultés inédites, et trouver les moyens de s’y adapter. Or les moyens, justement, c’est ce qui manque. Pourtant, pour le juriste Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale de Toulouse, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’on le dit souvent, il y aurait même là une occasion historique de faire évoluer des pratiques pédagogiques obsolètes.

samedi 20.06.20

Entretien

Alain Fischer : « Se passer des méthodes rigoureuses ouvre la porte au populisme médical »

par

La semaine qui s’achève a été une nouvelle fois marquée par les actualités liées aux enjeux de santé : nouvelle étape dans le déconfinement, annonces de nouvelles avancées dans la réponse thérapeutique au Covid-19, manifestations des personnels soignants à l’occasion du Ségur de la Santé… C’est aussi cette semaine qu’après sept années à la tête de la chaire de médecine expérimentale, le professeur Alain Fischer a prononcé sa leçon de clôture au Collège de France, consacrée aux « deux faces de la réponse immunitaire lors du Covid-19 ».

samedi 23.05.20

Entretien

Eric Heyer : « La crise sanitaire accélère la transition vers une croissance soutenable »

par

Alors que le déconfinement suit son cours, les efforts se portent désormais sur le redémarrage des économies. Cette semaine, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ainsi annoncé un plan de relance européen de 500 milliards d’euros qui semble aussi marquer un changement de paradigme économique. New Deal et relance keynésienne vont-il remplacer le dogme de la concurrence libre et non faussée et de la croissance à tout crin tirée par la compétitivité, qui porte l’Union Européenne depuis des années ?

samedi 02.05.20

Entretien

Anne-Marie Moulin : « Au regard de l’histoire, le déconfinement n’a pas de modèle »

par

Depuis quelques jours s’esquissent les contours du plan de déconfinement. Médecin et spécialiste de l’histoire des épidémies, Anne-Marie Moulin observe avec attention ce moment inédit. L’histoire ne garde en effet pas trace d’un événement similaire, le déconfinement ne peut donc s’appuyer sur aucun modèle dans le passé. Malgré les tentatives de préparation, cette période semble devoir être autant soumise à l’improvisation que celle du confinement qui l’a immédiatement précédée.

samedi 28.03.20

Entretien

Antonio Casilli : « Cette épidémie s’avère aussi un signal d’alarme à propos du numérique »

par

Près de 3 milliards de personnes sont aujourd’hui confinées. Dans cette situation, qu’il s’agisse du travail ou de toute autre forme d’interactions humaines, les relations numériques sont venues pallier l’absence de contact physique. Comme si nous avions été brutalement précipités dans un monde 2.0 depuis longtemps prophétisé. Reste à savoir si ce monde relève plutôt de l’utopie, ou de la dystopie.