Raphael Bourgois

Journaliste, Rédacteur en Chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 17 .08

Entretien

Philippe Van Parijs : « Le revenu de base ne tombe pas du ciel »

par Raphael Bourgois

Le philosophe belge Philippe Van Parijs est sans doute le plus grand spécialiste du revenu de base, un sujet qui l’occupe depuis plus de 30 ans et figure au cœur de sa théorie de la justice. Face au succès récent de cette idée, et aux inévitables erreurs et confusions qui l’accompagnent, il publie avec Yannick Vanderborght, un indispensable ouvrage de synthèse – Revenu de base inconditionnel : Une proposition radicale. Rediffusion d’été.

samedi 10 .08

Entretien

Ginsburg et Huq : « Les mêmes institutions peuvent soit défendre la démocratie, soit hâter son déclin »

par Raphael Bourgois

Depuis l’élection de Donald Trump, de nombreux intellectuels américains se sont donné une mission : sauver la démocratie. L’affaiblissement de ce régime à travers le monde, sa porosité de plus en plus grande à l’autoritarisme qui se manifeste de Brasilia à Budapest, interroge sur la capacité de résistance des garde-fous mis en place depuis les années 30. Dans How to Save a Constitutional Democracy (University of Chicago Press), les professeurs de droit Tom Ginsburg et Aziz Z. Huq reviennent sur l’enjeu central des lois et de la Constitution. Rediffusion du 30 mars 2019.

samedi 27 .07

Entretien

James C. Scott : « Beaucoup de gens sont anarchistes sans le savoir »

par Raphael Bourgois

Des dix millénaires qui ont précédé notre ère, on retient l’apparition de l’agriculture, de l’élevage et la création des premiers États qui ont donné naissance aux premières civilisations. Ce récit canonique est enseigné de l’école à l’université sans jamais être remis en cause. C’est pourtant un tout autre récit de l’histoire de la domestication et de la domination que propose l’anthropologue et politiste James C. Scott dans Homo Domesticus : une histoire profonde des premiers États. Rediffusion du 9 mars 2019.

samedi 06 .07

Entretien

Olivier Neveux : « Il est étonnant que le théâtre politique veuille plaire à tous »

par Raphael Bourgois

Le Festival d’Avignon s’est ouvert ce 4 juillet sur le thème – « poétique et politique » précisent les organisateurs – de L’Odyssée et des odyssées. Pour une programmation qui invite à la réflexion sur notre société, les frontières, l’identité, la mémoire… Cette place croissante, presque obligée et étrange d’un théâtre politique dans la création contemporaine se trouve depuis plusieurs années au cœur des recherches Olivier Neveux qui vient de publier Contre le théâtre politique.

samedi 22 .06

Entretien

Nicolas Bourriaud : « L’art, c’est de la philosophie avec les gens à l’intérieur »

par Raphael Bourgois

Samedi 29 juin, l’ouverture de l’Hôtel des Collections à Montpellier viendra mettre la dernière pierre au MOCO. Montpelier Contemporain se pense comme un projet de centre d’art nouvelle génération, qui réunit toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu’à l’exposition. Le commissaire d’exposition Nicolas Bourriaud explique ici son projet, qui entend rompre avec le modèle vertical existant au profit d’une approche collaborative, source d’émulation.